Nous vous proposons quelques alternatives à cette vision ci-dessous avec cet extrait de notre livre blanc sur l, Communicant.info : des idées nouvelles pour votre communication culturelle. Il illustre comment appliquer une stratégie de marque à un niveau local, dans le cadre d’un lieu physique. Le mot de « marketing » est très connoté dans la culture française, avec l’idée de créer du besoin là où il n’y en a pas. Chaque projet étant unique, il n’y a pas de recette universelle, à chacun d’inventer sa propre stratégie en s’appuyant sur les outils que propose le marketing culturel. Pour parfaire cette introduction au marketing culturel, Cyril Leclerc propose une citation issue de l’intervention Tedx « Comment les grands leaders nous inspirent à passer à l’action » de Simon Sinek : « Les gens n’achètent pas ce que vous faites mais ce pourquoi vous le faites ». C’est sur cette mince frontière que les résistances françaises se font plus vives, par crainte d’un basculement qui ferait du marketing un préalable à la création. C’est le drapeau qui indique votre territoire. Vous en faites déjà ! Par conséquent, les produits culturels ne sont généralement pas access… Quelle histoire voulons-nous écrire avec le public ? Si vous désirez communiquer avec votre auditoire, celui-ci voudra savoir à qui il parle. Il s’agit de respecter ce temps en se demandant : pourquoi les gens prendraient le risque de venir nous voir ? Il se devait donc de rendre rapidement identifiable sa spécificité pour attirer le public curieux et exigeant qu’il désirait atteindre. Quelles stratégies marketing pour la relance du secteur touristique au Sénégal ? Entendons-nous d’abord sur une définition de la marque. C’est le meilleur moyen de les fidéliser. Étude de cas de 5 pages en marketing produit : La stratégie marketing de Sony en France. Contrairement aux techniques marketing du secteur marchand, qui tend à créer un besoin de consommation, le marketing culturel se doit de partir de l’offre artistique préexistante pour la promouvoir auprès d’un public en devenir. Pour cela, il faut connaître les attentes et les besoins du public. L’enjeu est donc de mettre le futur spectateur en confiance et bien sûr de lui proposer, une fois sur place, une prestation de qualité. l’accent mis sur l’événementiel à travers de l’affichage, des programmes imprimés et un développement des réseaux sociaux. Dans le giron de l’Opéra il y a aussi l’école de Nanterre qui forme les futurs membres du ballet d’Opéra de Paris. Nous accompagnons institutions, collectivités, entreprises publiques comme privées (tourisme, événementiel) dans le secteur des Arts, de la Culture et des Loisirs. décembre 11, 2019 […], […] ? Cerner une niche, la servir au mieux et essayer de la faire grandir est le meilleur moyen de se distinguer. Marketingul acoperă întreaga activitate. Comment déterminer Chargés de communication, managers, responsables de … Parler d’image de marque dans la culture, c’est pour beaucoup faire entrer le loup de la logique commerciale dans la bergerie de l’art. Si l'objectif est culturel… Dans cette première partie, j'échange avec mon homologue belge des fondements de base d'une bonne communication de compagnie. Marketing culturel : Culture Digitale vous accompagne pour la mise en place d’une stratégie de marketing culturel. Tout simplement à se donner les moyens de penser sur le long terme. Proposer des expériences pour impliquer ces communautés : l’expérience culturelle est cognitive, sociale et émotionnelle. 1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un peuple - Un But - Une Foi ***** MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DES UNIVERSITES, DES CENTRES UNIVERSITAIRES REGIONAUX ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ***** Groupe Institut Africain de Management(IAM) BP : 15391. D’une part, la relation entre l’offre et la demande apparaît spécifique dans la mesure … Les recettes de l’English National Ballet sont constituées d’environ 40% de subventions publiques (comparativement nous serions entre 70% et 80% pour une structure similaire en France), somme sur laquelle la compagnie rend des comptes par un engagement social notamment. ... et ses facteurs clés de succès. Il est donc essentiel d’exploiter de manière cohérente l’ensemble des activités du musée dans un objectif de développement des publics. Revenons sur l’indispensable définition préalable des objectifs pour construire du sens et de rendre plus compréhensible l’objet artistique auprès du public. En revanche, elles viennent soutenir financièrement le fonctionnement de l’établissement, permettant d’ouvrir gratuitement et toute l’année les collections permanentes à tous les visiteurs. Le marketing peut-il contribuer à les rassurer face à des peurs concrète ou symboliques ? Benjamin Lalague, responsable marketing de l’English National Ballet, nous en donne un aperçu. Haut de gamme. En continuant votre navigation, vous consentez à cette utilisation. Matthieu Raoult explique le « choc culturel » qui peut se produire entre une vision marketing du développement des publics et le discours scientifique ou institutionnel des commissaires d’expositions qui refusent de « faire entrer les marchands dans le temple ». La nécessité de trouver de l’argent pour alimenter l’activité est posée très clairement. Vous n’arriverez pas à engager une conversation authentique avec votre communauté si elle-même n’arrive pas à comprendre qui vous êtes et quelles sont vos valeurs. Existe-t-il un marketing spécialisé pour le domaine culturel ? Fléchez le parcours de votre destinataire. En conclusion, Cyril Leclerc propose de retenir les points suivants : La consommation culturelle s’effectue sur un temps de loisirs très précieux pour chacun. Merci Caroline pour cette rêflexion très intéressante … Pour surenchérir un de tes propos, il est vrai que de considérer les oeuvres comme de simples objets demande pour l’âme artistique une certain cheminement. L’important est donc de ce que l’on décide de faire de ces outils. Dans cet esprit, il propose une vision du marketing culturel permettant de travailler sur la raison d’être sociétale du projet. Le marketing touristiqueest l’optimisation des variables marketing dans le but de mettre en valeur un produit ou un service dans le domaine touristique. » Rencontre avec Manon ... Livre blanc : le marketing culturel de A à Z, On aime : 3 événements à suivre en octobre / novembre, 4 questions à Géraldine Broquin, Contrepoint Culture, Participez à une étude : les motivations des publics de festivals de musique. Alors bien sûr, tout cela se fait avec des budgets qu’on peine à imaginer et on nage là dans une logique commerciale qui ne fait pas vraiment rêver. Et par conséquent un outil commercial (voir point de vigilance évoqué plus haut). La plupart d’entre eux basent leur stratégie de communication sur leur « produit » – les films qu’ils distribuent, les groupes qu’ils promeuvent, les artistes présents à leur festival – plutôt que sur leur identité propre. menées jusqu'à présent dans le secteur manufacturier ou dans l'industrie bancaire (Perrien et Ricard, 1995; Durif, 2008; Eddaimi, 2012; Ndubisi et al. Comme pour n’importe quel produit, il faut définir un prix, promouvoir l’oeuvre et satisfaire les clients. L’industrie culturelle est une industrie du prototype. »Autour de Laetitia Mistretta, responsable de la communication Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, trois intervenants ont présenté ce qu’est le marketing culturel, ce qui le différencie d’une démarche marketing traditionnelle, les applications qui peuvent en être faites et les effets qui en résultent. Cette unicité existe pour chaque propos artistique ; c’est un point de départ pour se démarquer, se différencier, exister parmi les offres nombreuses. Marketing Culturel. ... économique, culturel et artistique. – Atteignable Musique, socialisation et évasion : les motivations des publics des festivals de... Des voyages culturels numériques : rencontre avec Vincent Fortin. Everyday low prices and free delivery on eligible orders. C’est précisément à partir de cette offre artistique unique et de la connaissance de son environnement (son marché) que le marketing culturel va organiser les éléments d’un storytelling cohérent, un récit qui va chercher à connecter les publics avec l’histoire portée par la structure, les artistes, les lieux… il ne s’agit pas d’adopter une posture transactionnelle (chercher à vendre quelque chose) mais de créer un univers cohérent qui permet de rencontrer les publics à différents points de contact. Des idées nouvelles pour votre communication culturelle. Car c’est le paradoxe des acteurs culturels : comment péréniser une activité basée sur des productions éphémères ? Montrez que vous valorisez l’interaction : répondez rapidement aux messages, demandez des réactions à vos posts.Comprenez ceux qui vous aiment déjà, et ce qu’ils attendent. Le modèle économique au sens puriste du terme est souvent associé à […], […] articles de Géraldine pour communicant.info . En marge de l’exposition L’Empire des Roses, consacrée aux chefs-d’œuvre de l’art persan au XIXe siècle, le musée a organisé un week-end « Tous en rose », offrant un accès gratuit pour toute personne se présentant avec un accessoire de couleur rose. On y discute de la différence entre le marketing classique et le marketing culturel, des divers marchés ciblés par une entreprise, des variables que celle-ci doit considérer dans toute stratégie marketing – produit, segment, prix, distribution et promotion – et des … La stratégie marketing s’est divisée en différents axes : En termes de communication, la pierre angulaire de la stratégie a été de garder une posture humble. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Je travaille depuis une dizaine d’années dans le secteur culturel et événementiel ; j’ai co-créé le blog Mon cher Watson et l’agence Contrepoint culture pour accompagner les territoires, les institutions et les entreprises dans le développement de leurs projets à vocation culturelle, touristique ou de communication. A travers ces trois exemples, on a pu voir que la stratégie de marque est applicable à quelque niveau que ce soit. Required fields are marked. Buy Marketing Culturel. La culture et l’art sont des domaines très variés qui se développent de plus en plus rapidement. Cela peut paraître un lieu commun mais c’est le prérequis de tout dialogue : savoir identifier son interlocuteur. S’adresser aux habitants avec leur culture et leurs goûts propres, casser les codes du musée, créer l’engouement sur les réseaux sociaux, nouer des partenariats… autant de ressorts utilisés dans une stratégie de marketing culturel qui ne dénature à aucun moment le propos artistique et scientifique de la visite. « Il faut aller vers le public, sur son terrain pour le mobiliser », explique Matthieu Raoult en citant également des liens resserrés avec la communauté polonaise à l’occasion d’une exposition sur les chefs-d’œuvre polonais ou un partenariat avec le Hellfest pour évoquer la tradition du métal de manière inattendue (et attirer les mélomanes dans l’enceinte du musée). Une communauté est un outil d’une valeur inestimable. Qu’en est-il outre-manche ? Le marketing culturel, vous en faites déjà (compte rendu) . Se former au numérique responsable en quelques minutes : le MOOC de l’ADEM... Matthieu Raoult, responsable marketing du Louvre-Lens, Promouvoir sa structure par la médiation culturelle : retour sur l’événement, Structures culturelles, pourquoi le storytelling est fait pour vous. Mon petit plus : apporter la touche culturelle qui fait la différence ! ... • Mercedes-Benz cible l’ensemble des personnes Socio-culturel Privilégiez l’appronfondissement de vos relations avec votre communauté plutôt que tenter de l’étendre à tout prix. Anglicismes et jargon marketing sont également souvent mal acceptés, il faut donc faire preuve de pédagogie, bien définir le rôle du « marketeur » et trouver un langage commun avec l’ensemble des services. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Engager des communautés : le discours descendant ne fonctionne plus. C’est le rôle du marketing culturel – appuyé sur des enquêtes ad hoc (relatives à l’environnement de l’institution culturelle, à l’offre et à la demande) – de contribuer à la définition de cette politique des publics, sans avoir pour autant nécessairement un but commercial. ESC est qui plus est un distributeur « de niche », spécialisé dans la réédition du cinéma de patrimoine et les classiques du film de genre. Être à l’écoute des publics pour mieux s’adapter. Vous avez une expérience à partager ? – films produits par Netflix. Autant de questionnements qui peuvent initier une démarche de marketing culturel. Le marketing culturel est une notion non très différente du marketing que l’on connait. Tous les 3 vont nous permettre de tirer 5 conclusions pour mener à bien une stratégie de promotion culturelle de long terme. Mais on peut trouver des cas similaires dans l’édition, la musique ou tout autre forme culturelle. Ce travail a permis d’identifier trois publics-cibles privilégiés sur lesquels axer nos efforts de promotion. Cyril Leclerc tient à rappeler une notion fondamentale : il s’agit d’intégrer l’humain. Enfin, Cyril Leclerc précise qu’il n’y pas de marketing sans analyse : il est essentiel de bien connaitre son environnement et ses cibles, que ce soit par le biais d’études de publics ou par une veille sur les bonnes (et moins bonnes) pratiques par exemple. Buy LE MARKETING CULTUREL (VILLAGE MONDIAL) by LEBAILLY, Marc, BENARBIA, Laurent (ISBN: 9782744064715) from Amazon's Book Store. Le contexte d'incertitude ac, Immersion, réalité virtuelle ou augmentée... La culture et l'art se tournent de plus en plus vers la création d'expériences ludiques, sensorielles, divertissantes ou éducatives. Faut-il tout simplement assumer une vision du visiteur qui est aussi, en dehors de son temps de visite, un client ? Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Leur botte secrète ? Marketing Stratégique. Une partie de votre communication doit porter sur les valeurs que vous défendez.Attention, on ne parle pas ici de rentrer dans l’arène politique en soutenant publiquement tel ou tel parti, mais des valeurs de votre marque, qu’elles soient écologiques, sociales, culturelles. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Selon Dominique Bourgeon-Renault, c’est « l’ensemble des outils dont dispose une organisation pour susciter, de la part de ses publics, des comportements favorables à la réalisation de ses objectifs organisationnels ». Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Les multiplexes peuvent-ils survivre à Hollywood ? Structures culturelles : pourquoi le […]. Vous avez des exemples de stratégies réussies basées sur la marque dans le secteur culturel ? Son constat en faveur du marketing culturel est sans appel : « Plus le spectacle est difficile, plus il faut de budget marketing pour mieux parler aux cibles ». Anne-Sophie a 8 postes sur son profil. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. 26Trois caractéristiques du secteur du spectacle vivant exercent une influence particulière sur la formulation de la stratégie de marketing des institutions qui y appartiennent. Sau, cum spunea Peter Drucker, marele expert în marketing: ”Marketingul nu este doar cu mult mai extins decât vânzarea, fiindcă nu este deloc o activitate specializată. Comment peut-on développer la stratégie de présence de la culture - Gestion d'entreprise - Thèse de Master 2010 - ebook 23,99 € - GRIN En s’octroyant Marvel et Star Wars, Disney s’est en quelque sorte offert de gigantesques bases de données clients. Mais toutes les définitions s’accordent par contre sur un point : la marque est ce qui distingue une entreprise. Le marketing culturel, vous en faites déjà ! Que s’est-il passé ? Avec une vision stratégique sur les activités d’un établissement d’envergure, accueillant 482 000 visiteurs par an, il confirme la difficulté à changer auprès du grand public l’image des musées encore vus comme des lieux d’ennui, des lieux excluants. Pour lui, l’équipe marketing représente le public, elle observe les tendances et agit comme un médiateur, les réseaux sociaux facilitant le travail d’interaction avec le public. Apriori,!la!démarche!commerciale!d’unfabricant!de!lessive!n’est!pas!semblable!à!celle!d’unspectacle! La connaissance des publics s’avère ici primordiale : à qui s’adresse-t-on ? Cours De Marketing Stratégique et opérationnel MARKETING*CULTUREL*DU*SPECTACLE*VIVANT*! la définition d’une programmation cinéphile large et non sectaire accueillant courts, documentaires et – tabou ! {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}, __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"f3080":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f2bba":{"name":"Main Light 10","parent":"f3080"},"trewq":{"name":"Main Light 30","parent":"f3080"},"poiuy":{"name":"Main Light 80","parent":"f3080"},"f83d7":{"name":"Main Light 80","parent":"f3080"},"frty6":{"name":"Main Light 45","parent":"f3080"},"flktr":{"name":"Main Light 80","parent":"f3080"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"f3080":{"val":"var(--tcb-color-4)"},"f2bba":{"val":"rgba(11, 16, 19, 0.5)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.06,"s":0.27}},"trewq":{"val":"rgba(11, 16, 19, 0.7)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.06,"s":0.27}},"poiuy":{"val":"rgba(11, 16, 19, 0.35)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.06,"s":0.27}},"f83d7":{"val":"rgba(11, 16, 19, 0.4)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.06,"s":0.27}},"frty6":{"val":"rgba(11, 16, 19, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.06,"s":0.27}},"flktr":{"val":"rgba(11, 16, 19, 0.8)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.06,"s":0.27}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"f3080":{"val":"rgb(23, 23, 22)","hsl":{"h":60,"s":0.02,"l":0.09}},"f2bba":{"val":"rgba(23, 23, 22, 0.5)","hsl_parent_dependency":{"h":60,"s":0.02,"l":0.09,"a":0.5}},"trewq":{"val":"rgba(23, 23, 22, 0.7)","hsl_parent_dependency":{"h":60,"s":0.02,"l":0.09,"a":0.7}},"poiuy":{"val":"rgba(23, 23, 22, 0.35)","hsl_parent_dependency":{"h":60,"s":0.02,"l":0.09,"a":0.35}},"f83d7":{"val":"rgba(23, 23, 22, 0.4)","hsl_parent_dependency":{"h":60,"s":0.02,"l":0.09,"a":0.4}},"frty6":{"val":"rgba(23, 23, 22, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":60,"s":0.02,"l":0.09,"a":0.2}},"flktr":{"val":"rgba(23, 23, 22, 0.8)","hsl_parent_dependency":{"h":60,"s":0.02,"l":0.09,"a":0.8}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__, Marketing culturel : 3 stratégies de marque et les 5 leçons à en tirer. Est-ce problématique ? Directrice de projets et consultante indépendante, Comprendre les biais cognitifs pour communiquer efficacement en ligne. Laissez-moi un commentaire en bas de cet article. Analyse du secteur touristique: afin d’évaluer les offres et services actuels, les tendances futures, les destinations prisées et les critères recherchés par les vacanciers. Your email address will not be published. 4/5 Résilience, mutualisation et coopération. Les deux licences ont patiemment accumulé, au cours des décennies, un public fidèle et engagé. Chaque événement est pensé comme un ballon d’essai qui permet de mieux comprendre les attentes du public, et ses goûts. C’est cette fidélité qui s’est achetée au prix fort : le fonds de commerce plutôt que le stock.Gardez à l’esprit que votre communauté est votre capital le plus important. Et cela se comprend. Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification par e-mail pour chaque nouvel article. Sur le même modèle, un week-end avec des animations sur le thème des super-héros a permis de drainer un public nouveau autour de l’œuvre d’Homère. Toute leur stratégie est basée sur leur page Facebook. Pour conclure, Matthieu Raoult explique qu’il existe trois type de consommation : C’est ce dernier que proposent en général les lieux dédiés à l’art, et c’est ce que tend à faire le Louvre-Lens dans en utilisant les outils du marketing culturel. Loin de l’image froide et systématique que renvoie le marketing, nous ne l’abordons pas ici comme un outil transactionnel mais comme un outil relationnel. Voilà sans doute le mètre-étalon de l’application d’une logique de marque dans un contexte culturel. Les acteurs culturels sont des gens discrets. Ils éditent néanmoins des coffrets de luxe ou des collectors à des prix au-dessus de la moyenne du marché, et se retrouvent régulièrement dans le top des ventes françaises avec des films comme Kickboxer avec Jean-Claude Van Damme ou Zombie de Georges Romero. Chapitre 1 : Marketing Stratégique I - La démarche marketing Pour définir le marketing, on peut dire que c'est le regroupement de tous les outils, 7 Pages • 491 Vues. – Temporellement défini. Notre point de départ: Les publics. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. La finalité d’un marketing adapté au secteur culturel est la rencontre avec les publics. Entretenir la relation : comme dans une histoire d’amour ou d’amitié, il faut s’intéresser à l’autre pour qu’il s’intéresse à nous. Pour qui éditons-nous un flyer où une affiche ? Le marketing digital pour le secteur culturel & les artistes en 2020 12 mins de lecture Publié à 16:17h dans Marketing Digital par Quinchy Riya Si le marketing digital est un enjeu important de compétitivité pour de nombreuses industries, cette affirmation l’est également pour le secteur culturel et … Mai jos poate fi vizualizat cuprinsul si un extras din document (aprox. C’est là que le sujet devient un peu particulier. Et le résultat est là, des centaines de commentaires et de partages, une communauté réactive, enthousiaste et exigeante. s de projets, artistes du secteur culturel et artistique.Prérequis : PRÉSENTATION. Inscrivez-vous à la newsletter d'Alors Raconte pour recevoir nos articles et conseils marketing dans votre mailbox. Il n’en reste pas moins nécessaire pour le secteur de justifier ses investissements en marketing. Les stratégies marketing mises en place ont les mêmes objectifs que pour n’importe quelle démarche marketing : acquérir et fidéliser les “clients”. Tout le pouvoir de décision est passé dans les mains du destinataire, le consommateur. Matthieu Raoult et l’équipe du Louvre-Lens ont fait le pari de mettre le marketing culturel au service d’un rapprochement avec la population. Pour ce faire, il est coutumier de publier les résultats annuels des billetteries et d’en démontrer les retombées économiques pour le pays : Un chiffre d’affaire de 760 millions de £ (billets vendus) A ce titre, il est un excellent outil pour développer une stratégie de marketing de contenu (lien) dans les entreprises culturelles. Non, selon Mattthieu Raoult, car ces activités ne dénaturent pas le propos culturel de l’établissement. Il n’est plus possible d’ignorer qu’une concurrence, parfois rude, existe au sein du secteur culturel et artistique. Tel. Il veut savoir tout de suite si une offre s’adresse à lui. Oui, le marketing culturel s’occupe spécialement de toutes les activités l Cours marketing culturel en PDF à télécharger Ce document a été mis à jour le 15/12/2008 Cette présentation en anglais présente la société Starbucks, son histoire, puis la stratégie marketing et d'expansion de l'entreprise et son positionnement sur le commerce équitable. Ou encore de s’offrir le luxe d’une distribution en salles de nouveautés. Les grandes enseignes autant que les majors abandonnent progressivement le format. C’est d’elle que vous retirez les infos pour moduler votre offre et comprendre les points de friction, grâce à elle que vous repérez des opportunités. 5 événements en 2019 et 2020, pour imaginer le futur de la culture, Portrait de communicant : Benjamin Lalague (English National Ballet), […] Le marketing culturel, vous en faites déjà ! Comment Peut-On Developper La Strategie de PReSence de la Culture Francaise En Egypte? Avec, pour chacun, des canaux de communication correspondant à leurs propres habitudes. Représente 120 millions de £ reversés à l’Etat sous forme de taxes. Aussi, pour mon second exemple, on s’intéressera à une stratégie nettement moins hégémonique. Mais surtout, le géant s’est aujourd’hui ouvert toute grande la voie des possibles, et s’apprête à affronter Netflix sur le terrain de la VOD. Click and Collect from your local Waterstones or get FREE UK delivery on orders over £25. Ils y multiplient les concours, les appels à commentaire mais surtout les interactions avec leurs fans (près de 11.000 à ce jour) en répondant à leurs commentaires, en les remerciant pour leur critiques. En vous inscrivant, vous souscrivez à notre politique de confidentialité. C’est avec la volonté d’interpeler les professionnels du secteur que l’édition Auvergne-Rhône-Alpes du Forum Entreprendre dans la Culture 2019 (organisée le 21 novembre à Lyon) a programmé une table ronde dédiée au marketing culturel : « Le marketing culturel ? Cyril Leclerc recommande de se fixer un objectif SMART, c’est à dire : -Simple Renforcer l’image de votre lieu et son rayonnement territorial. « Casse-noisette nous permet d’expérimenter des formes nouvelles et de financer des actions avec des écoles ou personnes âgées », précise Benjamin Lalague. Origines de la notion de stratégie 2. Il y a les abonnés fidèles, ceux qui recherchent l’expérience, ceux qui cherchent du divertissement, ceux qui ont besoin d’être guidés dans leurs choix… Adresser un email à ces derniers avec 5 bonnes raisons de voir le spectacle s’avèrera judicieux, tandis que les abonnés préfèreront choisir par eux-mêmes sur la base du programme de saison (qu’ils pourront par exemple recevoir en avant-première). Une envie de partager leur passion décomplexée du cinéma. 2009; Chakiso, 2015). Remettons le Louvre-Lens dans son contexte : ouvert en 2012, il fait de la décentralisation des collections nationales et de la revitalisation d’un territoire socialement et économiquement fragile un double enjeu. Exposition et immersion : vers une mutation des modes d’appropriation de l’exposition ? Dans quelque secteur d’activité que ce soit, mais plus encore dans la culture, l’offre a explosé. C’est en quelque sorte ce qui institue la personnalité de votre entreprise. Chaque film sorti sous l’une de ces bannières ne mise plus sur les talents (acteurs, réalisateur, voire producteur) pour son marketing mais sur la licence. C’est la conviction de Cyril Leclerc, dont l’expérience de communicant lui a révélé la nécessité de déployer des stratégies de communication globales, intégrées aux politiques de développement des publics. Promouvoir sa structure par la médiation culturelle . Matthieu Raoult, responsable marketing du Louvre-Lens partage son expérience à ce sujet. Tout d’abord, il n’existe pas en Grande-Bretagne de freins internes au déploiement du marketing dans les activités artistiques et culturelles. Avoir une base de fans ne sert à rien si on les connaît pas. – Mesurable Les 3 exemples dont je vais vous parler ci-dessous sont tous ici du secteur du cinéma, tout simplement parce qu’il s’agit du milieu dans lequel j’ai principalement évolué. 2 pagini).. Arhiva contine 1 fisier doc de 10 pagini.. Profesor indrumator / Prezentat Profesorului: Andreea Strambu-Dima Iti recomandam sa te uiti bine pe extras, cuprins si pe imaginile oferite iar daca este ceea ce-ti trebuie pentru documentarea ta, il poti descarca. Cela nous place dans le segment supérieur de la fourchette de l’industrie agroalimentaire. On peut donc considérer le marketing culturel comme une formidable boite à outils ou même… une sorte de pouvoir ! Chercher des portes d’entrée propres à chaque établissement ou projet pour mettre en œuvre une stratégie de marketing culturel adaptée. 5 réponses à “Art et marketing – choisir une approche adaptée au secteur culturel” edwidgedm 31 juillet 2015. La présente étude est une exploration du concept de marketing relationnel dans le secteur immobilier de la Côte d'ivoire. Contrairement aux techniques marketing du secteur marchand, qui tend à créer un besoin de consommation, le marketing culturel se doit de partir de l’offre artistique préexistante pour la promouvoir auprès d’un public en devenir.