Remonter | Présentation du texte | Pistes pour le commentaire | Mythologie | Images Le sonnet | Les blasons | Versification | Soleil et Chair. Au lieu de perpétuer l’écriture du passé ou de proférer celle qu’il se propose de lui substituer, Du Bellay continue d’hésiter entre les deux, de trouver dans la mince épaisseur qui les sépare une matière poétique qu’il ne cesse de découper en « regrets ». On retrouvera ce même motif au sonnet 32 où il oppose ses rêves et l’expérience de perte.Lire le sonnet, C’est aussi l’exaltation de la France par rapport à Rome. » Floyd Gray, ch. Le contexte s'y prête particulièrement bien avec toutes les mesures prises par François Ier pour mettre en valeur le français. En renonçant à l’innutrition, il revendique la richesse et le plaisir de l’invention même si elle suppose les chemins d’une écriture difficile. Du Bellay y abandonne l’inspiration amoureuse au profit d’une évocation de son pays natal et d’une description de sa mélancolie. Je me ris avec eux, je leur dis mon secret, Et du Venitien la trop caute malice : Je hais le Ferrarois pour je ne sais quel vice, Il revendique ainsi une écriture qui progresserait au hasard, « à l’adventure », comme il le dit lui-même aux sonnets 30 et 40.Lire le sonnet 1Lire le sonnet 30Lire le sonnet 40, Sonnet 1 : « Soit de bien, soit de mal, j’escris à l’adventure. On voit chez Du Bellay la conscience du texte en action, libéré des contraintes de la métaphorisation : « Il faut insister sur ce terme de « commentaires » dont il désigne lui-même son œuvre. Il se tourne précisément du côte de la langue pour montrer comment la poétiser ; il établit non pas un « art » mais une grammaire. On peut d’ailleurs s’appuyer sur la réflexion menée par Floyd Gray : qui sait d’ailleurs s’il ne donnait pas au mot « sincère » son sens étymologique, s’il ne voulait désigner par là une poésie sine cira, c’est-à-dire sans mélange, pure, dépouillée de tout élément étranger, et s’il ne revendiquait pas par là une voie poétique difficile qui tend à laisser entendre sa voie secrète. Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter. En effet, écrit pendant le voyage du poète à Rome (1553-1557), où il accompagne un lointain parent à la Cour du Pape, Joachim du Bellay ressent un profond mal du pays. C’est d’abord le refus de la dialectique pétrarquiste. Du Bellay, Les Regrets. Ainsi le marinier en tirant à la rame, Du Bellay a dû voir dans les ruines l’image d’une poétique qui, par contraste avec celle de Ronsard, se fonde sur le difforme ; en effet, pour exister, elle se réfère au maladif et à l’anormal - prostituées, pédérastes, fous - comme à des images poétiques plus fructifiantes que si elles étaient restées conformes au beau traditionnel » écrit Floyd Gray p.15. Je hais du Florentin l’usurière avarice, Je hais du fol Siennois le sens mal arrêté, Je hais du Genevois la rare vérité, Et du Venitien la trop caute malice : Je hais le Ferrarois pour je ne sais quel vice, Je hais tous les Lombards pour … », Sonnet 30 : En effet, lorsque le poète fait la connaissance de Pierre de Ronsard en 1547, il le rejoint au collège de Coqueret à Paris, et ensemble ils décident de regrouper des poètes français dans le but d'améliorer la langue. Du Bellay fait de la poésie, par l’intermédiaire de ses vers, son interlocuteur : Sonnet 1 : Je ne chante (Magny), je pleure mes ennuis : Sur les vers je vomis le venin de mon cœur : Mais je hais par sur tout un savoir pédantesque. Certes le lecteur se trouve face à un moi qui se donne comme sujet, mais qui ne se donne à voir que sous une forme fragmentée. Je hais du Genevois la rare vérité, la faveur auprès du roi Et si mon faible esprit est recru du labeur, Sonnet I. Je ne veux point fouiller au sein de la nature, Je ne veux point chercher l’esprit de l’univers, Je ne veux point sonder les abymes couverts, Ni désigner du ciel la belle architecture. Sa rencontre avec Pierre de Ronsard fut à l'origine de la formation de la Pléiade, groupe de poètes pour lequel du Bellay rédigea un manifeste, la Défense et illustration de la langue française. Joachim du Bellay est un poète français né vers 1522 à Liré en Anjou, et mort le 1er janvier 1560 à Paris. Comme Floyd Gray l’écrit, « Du Bellay pense à l’écriture comme à une confession, un registre du quotidien » (ch.I p.19). On peut conclure avec Floyd Gray que « Lire les Regrets comme un journal, c’est ne rien comprendre aux intérêts primordiaux de leur auteur. Les regrets, les ennuis, le travail, et la peine, Floyd Gray écrit à ce propos : « La dynamique des Regrets est un désir d’écriture qu’accompagne un sentiment d’échec, une conviction de vivre dans la poésie comme en une terre étrangère, de l’habiter comme en exil et de porter sur elle un regard à la fois intérieur et distant. Du Bellay recherche une écriture authentique et immédiate, prône une écriture du resserrement, de la transparence, et revendique ainsi un nouveau style. L’écriture poétique devient ainsi le miroir de son intériorité, de son ressenti, de ses sentiments. Cette aventure de l’écriture aboutit à la naissance d’une poétique. Ronsard, Continuation des Amours, Sonnet X, 1555 . I p.17-18. Ainsi l’aventurier en songeant à sa dame, Par ses résonnances humanistes, l’exploration maritime d’Ulysse devient aussi exploration du moi. Avec Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay formera la « Pléiade », une association de poètes. Cette analyse s’appuie sur l’adresse à Monsieur d’Avanson qui ouvre le recueil des Regrets. Enfin, c’est une poésie dont le propos est de s’interroger sur l’essence même de la poésie : « C’est parce qu’il conçoit la possibilité de changer la nature profonde de la langue poétique française qu’il remet tout en doute - il est le premier à se poser la question de son essence, à se pencher sur les moyens de sa profération ; c’est donc avec lui que la poésie devient une problématique et s’identifie au sujet du poème. Fuyant la pauvreté : mais las ne fuyant pas Il le voit dans une parole poétique métaphorisante qui cache au lieu d’énoncer, qui transforme le réel au lieu de dire ce qui est, dans une parole poétique inspirée qui trouve donc sa source dans un élément extérieur, étranger. « La référence à Ronsard est pour Du Bellay une manière indirecte de défendre et d’illustrer la poétique des Regrets, d’exposer sa propre originalité par rapport à une œuvre plus intéressée. Floyd Gray écrit ainsi que « Les premiers sonnets des Regrets contiennent une réflexion sur leur démarche ; Du Bellay s’astreint à y définir un nouveau langage. O beaux cheveux d'argent mignonnement retors ! Je hais du fol Siennois le sens mal arrêté, Au témoignage de ceux qui l’ont connu, le Du Bellay historique, administrateur perspicace et ferme, est un tout autre homme que l’exilé gémissant des Regrets dans lequel il faut voir un masque, une création poétique. Dans la continuité de La Défense, on peut dire que chaque sonnet des Regrets peut être lu comme une variation sur l’art de dire le regret, en somme un exercice de style. Si donc j’en recueillis tant de profits divers, Et vu tant de regrets, desquels je me lamente, Biographie courte de Joachim du Bellay - Joachim Du Bellay, poète français de la Renaissance, s'intéresse aux lettres après une courte carrière militaire. Biographie courte de Joachim du Bellay ... Joachim du Bellay : biographie du poète angevin heureux comme Ulysse, Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Robert Desnos : biographie courte du poète et journaliste engagé, Charles Leconte de Lisle : biographie courte du poète parnassien, François Villon : biographie courte du poète français du Moyen Âge, Guillaume Apollinaire : biographie du poète, auteur de calligrammes, Aimé Césaire : biographie de l'écrivain à l'origine de la négritude, Paul Claudel : biographie courte de l'auteur de L'Echange, René Char : biographie courte du poète, auteur de "Fureur et mystère", Louis Aragon : biographie courte du poète, de ses livres et ses poèmes, Philippe Fabre d'Eglantine : biographie courte, dates, citations, Pierre de Ronsard : biographie du poète, auteur de Sonnets pour Hélène, Paul Verlaine : biographie courte de l'auteur des Poèmes saturniens, Francis Ponge : biographie du poète, auteur du Parti pris des choses, Jean de la Fontaine : biographie courte de l'auteur des fables, Arthur Rimbaud : biographie du poète, auteur du Dormeur du Val, François de Malherbe : biographie du poète figure du classicisme, Charles Baudelaire : biographie courte du poète inspiré par le spleen, Jean Tardieu : biographie courte de l'auteur d'Oradour, Alphonse de Lamartine : biographie courte de l'auteur du poème "Le Lac", Chrétien de Troyes : biographie du poète des légendes arthuriennes, René Armand François Sully Prudhomme : biographie courte, dates, citations, Paul Éluard : biographie du poète surréaliste, auteur de Liberté. Il met en opposition et de ce fait définit deux poétiques. O front crespe et serein ! Joachim Du Bellay compose Les Regrets de 1553 à 1557 alors qu’il voyage à Rome pour accompagner le cardinal Jean Du Bellay à la cour pontificale.. I, p.18-19, « Du Bellay, avant Baudelaire, est l’auteur d’une sorte de comédie urbaine dans laquelle intervient une vue dénigrante de ses tares et de ses habitants les plus vicieux et défavorisés, mais tares qui sont les ingrédients de la véritable beauté. Ainsi le prisonnier maudissant sa prison. Ou, pour le dire mieux, en pleurant je les chante, On pourrait penser, à la suite de Floyd Gray, que : « Du Bellay s’efforce sans doute de se distinguer comme conscience scripturale et de s’attribuer un langage particulier, mais il ne parvient pas à dépasser le mouvement d’opposition qui l’annonce. Du Bellay, Les Regrets, sonnet 68. » ch.IV p.61, Mais le discours de Du Bellay est feinte. Quelles sont dès lors les spécificités de la poétique de Du Bellay ? Il y a en effet chez Du Bellay une tendance à universaliser ses sentiments, à en dégager une leçon générale, ce qui se lit par le ton sentencieux de nombreux sonnets. Et quel bien je reçois de ceux que je compose ? Cette nouvelle parole est-elle une parole incantatoire ? Cependant, ce sujet lyrique est tour à tour lui-même et un autre, inspiré par la vie personnelle, et par les attentes du genre. Mais il faut y voir là un éloge paradoxal. Joachim du Bellay : dates clés A ne prendre qu’un exemple, prenons le sonnet 68, dans lequel les trois degrés de satire se retrouvent. Le superbe Espagnol, et l’ivrogne Thudesque : Bref, je hais quelque vice en chaque nation, L'objectif de ces sept poètes est simple : donner ses lettres de noblesse au français, de la même façon que le grec et le latin. Biographie courte de Joachim du Bellay Son originalité essentielle se trouve dans la façon dont il se situe par rapport à son écriture : dans un minimum de sujet, il découvre un vrai sujet de poésie, son mal et son remède. Cette réflexion a déjà été développée dans la Défense et illustration de la langue française. C’est ce que nous apprennent les poèmes consacrés à Ronsard, et ce dès le début du recueil. ... Du Bellay, Les Regrets, 1556, Sonnet 91 . On peut retrouver cette dimension cathartique dans le sonnet 14 : Si l’importunité d’un créditeur me fâche, Le poème 'L’Oaristys' du poéte du 18ème siècle André Chénier. Le traître Bourguignon, et l’indiscret Français, Les Regrets, recueil des poèmes de Joachim du Bellay, paraît en 1558.Les Regrets sont composés de 191 sonnets en alexandrin qui furent composés quelques temps le retour d’un séjour de plusieurs années à Rome qu’a plutôt mal vécu Du Bellay. On peut lire dans le recueil des Regrets un véritable cri de souffrance face à cette expérience de l’exil romain. Du Bellay s’inscrit en faux par rapport à la conception néo-platonicienne qui nourrit la poésie du temps, et qui a nourri la sienne propre, notamment, du moins en partie, dans l’Olive. En trouvant dans l’Odysséeles figures poétiques de son destin personnel, Du Bellay donne aussi, par le biais de cette lecture spirituelle et humaniste du mythe, une dimension intérieure à son voyage. L’écriture est ce voyage, cette aventure dans laquelle se lance Du Bellay, une aventure périlleuse où il craint la perte de l’inspiration le silence d’une écriture qui ne réussirait pas à naître. Les Regrets comporte 191 sonnets en alexandrin, métrique qui représente une nouveauté. Elle trouve son expression dans le motif de l’exil et se dit dans un langage répétitif sur le plan syntaxique et phonique, et empreint d’accents de nostalgie. Ainsi, on peut dire avec Floyd Gray que : « La Deffence est une des créations les plus étonnantes de la littérature française. La poésie est une parole exploratrice du quotidien du poète : du contexte dans lequel vit, des contingences auxquelles il est confronté, des tracas et soucis qui sont les siens. Le groupe d'hommes de Lettres se forme en Brigade d'abord, puis en Pléiade lorsqu'ils sont rejoint par Rémi Belleau, Étienne Jodelle, Pontus de Tyard et Jean-Antoine de Baïf. Une feinte simplicité et une feinte humilité. C’est ce que souligne Du Bellay lui-même en donnant à ses vers les noms de « papiers journaux » ou « commentaires » dans le premier sonnet du recueil. "Quiconques (mon Bailleul) fait longuement séjour, V, p.119. Né à Liré, dans la région angevine, en 1522, il découvre les auteurs de l'Antiquité grecque et romaine et compose alors ses premiers poèmes. De même que les allusions à Rome et l’Italie, Ces références autobiographiques font du recueil comme un journal de voyage. Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Voici la liste de tous nos poèmes pour les élèves entre la 3e secondaire et le cégep. Pour le bien de cette entreprise, Joachim du Bellay écrit en 1549 un manifeste collectif intitulé "Défense et illustration de la langue française". », Enfin, Du Bellay place sa poésie sous le signe de l’hiver « hyperboréen » : « Du Bellay place l’œuvre de Ronsard sous le signe du soleil qui régénère la sienne sous celui de l’hiver qui est sa « saison mentale » (selon l’expression d’Apollinaire). Enfin, l’exercice linguistique est un des sujets majeurs du recueil ; c’est donc la démarche même du poète. N’y a-t-il pas dans cette référence métaphorique l’annonce de l’hiver mallarméen, « saison de l’art serein », donc d’une poésie difficile et serrée ? Le motif du voyage est récurrent dans le recueil : Lire les poèmes autour du thème du voyage Comme étant de mon cœur les plus sûrs secrétaires.". Dans quelle mesure peut-on dire de l’écriture de Du Bellay qu’elle est sincère ? Lire le sonnet, De plus, dans le recueil, Du Bellay revient de façon récurrente sur l’expérience de l’éloignement. Du Bellay exprime sa méfiance et son refus vis-à-vis d’une rhétorique complexe, encore qu’il sache en retrouver l’ampleur quand son écriture même devient un commentaire de ce qu’il ne veut plus que sa poésie soit, ou quand elle est représentation de ce qu’est l’écriture de Ronsard. Ainsi du recours au mythe d’Ulysse, dont nous avons vu plus haut la dimension spéculaire. La Pléiade et Joachim du Bellay Si bien qu’en les chantant, souvent je les enchante : Je hais moi même encor’ mon imperfection, Face à la faveur royale, il affirme le choix d’une poésie gratuite pour lui-même dans laquelle il place son moi en son centre. Il y critique aussi la corruption de la Rome moderne. Face aux sujet traditionnels, il revendique une poésie qui s’aventure sur des terrains inconnus. », La poétique de Du Bellay dans les Regrets, Contextualisations, histoire littéraire et parcours, Ressources numériques : contextualisation et prolongements, Travaux de contextualisation ou de prolongements, S’approprier les œuvres au programme de Première, Exemples de travaux en interdisciplinarité, BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres, PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie, Du Bellay, dans la lettre à d’Avanson, nous pousse à lire, La source d’inspiration de ce recueil est l’expérience de son voyage à Rome, Cette inspiration autobiographique le pousse à l’exaltation, Cette inspiration autobiographique trouve son expression dans une tonalité en apparence lyrique, Du Bellay refuse une écriture artificielle dont le modèle référentiel reste celui de l’écriture pétrarquisante, Du Bellay refuse aussi la poétique ronsardienne, Du Bellay s’affirme pour une pratique originale de l’écriture poétique, A travers cette réflexion sur l’inspiration personnelle des, La fonction spéculaire : poésie et exploration, Si inpiration personnelle il y a dans les. Opposition donc au locus amoenus de l’Anjou. Pierre de Ronsard , Sonnet à Marie Cependant, ces deux figures, ainsi que celle de l' anadiplose sont souvent utilisées de manière conjuguée comme dans cet extrait de Rhinocéros (acte I) d' Eugène Ionesco: « Oui, j'ai de la force, j'ai de la force pour plusieurs raisons. », Pour élaborer et construire sa propre poétique, Du Bellay entreprend une sorte de dialogue avec Ronsard au travers des Regrets. Joachim Du Bellay ou Joachim du Bellay est un poète français né vers 1522 à Liré en Anjou et mort le 1er janvier 1560 à Paris. De plus, si Du Bellay donne l’impression d’exprimer des sentiments personnels, on est loin du moi romantique. Les vers m’ôtent l’ennui du fâcheux créditeur : C’est aussi une poésie qui n’est que dans et par le langage : « La nouveauté de la Défense consistait à situer l’avenir de la poésie française dans l’indéfini de la langue et à assurer son progrès par contamination intertextuelle. Du Bellay entend au contraire mettre en place une écriture plus immédiate, simple et naturelle qui participe, pour reprendre le concept utilisé par Floyd Gray, du sermo pedestris en conférant justement à ce sermo pedestris une dimension poétique qu’il n’a pas en soi. L’arrivée à bon port est une image du salut. Le naufrace symbolise le risque de mort spirituelle Le fier Napolitain pour sa grand’ vanité, Les vers chassent de moi la molle oisiveté, » ch V p. 119. Mais il se libère aussi de ses ressentiments à travers une parole souvent dénonciatrice, voire destructrice. Pour comprendre ce que signifie sincérité chez Du Bellay, il faut commencer à s’interroger sur ce qu’est le mensonge, où est pour lui le mensonge ? Métaphore de l’expérience personnelle de Du Bellay, exilé à Rome et languissant de son retour en France, Ulysse est aussi la figure humaniste du voyageur, c’est-à-dire de la condition humaine toute entière, au cours de ce voyage métaphorique qu’est la vie. Ainsi, les Regrets sont avant tout un recueil qui met au centre de la réflexion et de l’inspiration le langage poétique lui-même. Mais le recueil trouve aussi son originalité dans le mélange avec une dimension satirique. satire contre soi-même : auto-dérision. Sonnet 1 : « Aussi ne veulx-je tant les [mes vers] pigner et friser, / Et de plus braves noms ne les veulx desguiser ». C'est au cours d'un voyage en Italie entre 1553 et 1557 qu'il écrira sa plus grande œuvre, « Les regrets », un recueil de sonnets élégiaques et satiriques. Une autre figure du poète se dessine alors, d’où l’abondance des métaphores du poète dans le recueil : image du labeur poétique, métaphores du pélerin et de l’aventurier, métaphore du prisonnier. Vu l’importun souci, qui sans fin me tourmente, Sommaire Une expérience poétique qui est aussi une expérience scripturale : le recueil des Regrets est une expérience poétique qui est comme l’aboutissement de sa réflexion poétique. Joachim du Bellay a reçu une éducation humaniste au collège de Coqueret où il a été l’élève du poète Dorat en même temps que son ami Ronsard. « Pallas sa guide était, je vais à l’aventure ». Le topos « ubi sunt ? Enfin, le moi dont il est question dans les Regrets est aussi en grande partie un moi métaphorique. Tu t’esbahis souvent comment chanter je puis. Certes, il sa poésie « médiocre » ses arguments « bas », mais c’est pour revendiquer une poésie « qui serait savante par et dans son dépouillement, qui aurait la clarté et la sûreté qui proviennent d’une maîtrise éprouvée du matériau poétique. Et peut vivre étranger dessous un autre jour", Sonnet 40 ( comparaison avec Ulysse) : Plutôt que de présenter son sujet, il s’interroge sur le moyen de présenter, ce qui entraîne des vers essentiellement analytiques. C’est ce qui fait avant tout la particularité et la modernité de la poésie de Du Bellay, Un poète qui, avant Baudelaire, fait émerger une poétique de l’immonde, Un poète qui, même, par certains aspects, annonce la réflexion poétique d’un Mallarmé, Lire les poèmes autour du thème du voyage, Groupements thématiques pour travailler les. Les vers me font aimer la douce liberté, Par conséquent, Du Bellay s’affirme également contre un certain pédantisme, qu’il dénonce d’ailleurs dans le dernier vers du sonnet 68 précedemment cité : Sonnet 68 : « Mais je hais par sur tout un savoir pédantesque. Le recueil comprend près de 191 sonnets, tous écrits en alexandrin, alternant l'élégie, la satire et l'éloge. C’est une écriture tentant d’aborder à des rivages inconnus, explorant des terres nouvelles. Et l’importun souci, qui me suit pas à pas.". L'anatomie de l'oeil . Le métalangage qui prend le pas sur le langage : l’important est alors l’intention, la volonté du poète. Ainsi chante l’ouvrier en faisant son ouvrage, Il faut d’abord se demander de quelle sincérité on parle. Ces métaphores du poète deviennent métaphore de la poétique qu’il met en place, métaphore de ce qu’il veut faire de la parole poétique, de ce qu’est ou doit être la poésie. Enfin, exaltation de l’être sur le paraître, que l’on entend déjà dans le sonnet 31 : préférence est donnée à l’authentique, à la pauvreté matérielle mais au profit d’une richesse morale, d’un bien être, de la richesse des cœur que l’on peut voir symbolisée. On le retrouve aussi dans l’oxymore « douce satire » L’aventure des Regrets a ainsi pour objectif de mettre en place une poétique nouvelle : une poétique du sermo pedestris qui confère au langage une fonction mimétique. L’humilité n’est qu’alibi pour affirmer les possibilités d’un renouvellement poétique. Déjà, Du Bellay y définit la poésie comme un exercice linguistique. Le plus célèbre sonnet sur ce thème est bien sûr le sonnet 31 : « Heureux qui comme Ulysse ». Rome, c’est certes l’urbs, la capitale de l’antiquité admirée des humanistes. » nourrit toute l’œuvre. On peut se reporter pour cette question au sonnet I. 923 talking about this. D’ailleurs, cette poétique de l’oscillation est le résultat d’une nécessité d’ordre scriptural. "Je me plains à mes vers, si j’ai quelque regret, Ainsi, le lexique du regret est annoncé dès le premier sonnet comme le thème majeur de son recueil. V, p.89 90). Sa rencontre avec Pierre de Ronsard fut à l’origine de la formation de la « Pléiade », groupe de poètes auquel Du Bellay donna son manifeste, « la Défense et illustration de la langue française ». L'oeil est dans un château que ceignent les frontières De … Il n’y a pas de véritable introspection. 1553 : Formation de la Pléiade Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire. Il récuse par suite « une écriture métaphorisante qui désigne et transforme plutôt qu’elle ne nomme directement », pour reprendre les propos de Floyd Gray (ch.IV, p.59). Du Bellay adopte une position d’extériorité face à cette poésie qui naît au fur et à mesure qu’il la nie et qu’il la commente. Du Bellay semble s’engluer dans un discours d’opposition par rapport aux modèles anciens et par rapport à une poésie inspirée. Le voyage, l’exil ne sont là que métaphores de la difficulté à écrire. Sous un ciel inconnu, et quiconques endure De plus, dans les Regrets, la langue poétique s’interroge elle-même pour se construire. Du Bellay émaille son recueil de références autobiographiques qui nous content son expérience : Jusque dans quelle mesure peut-on parler d’écriture « personnelle » ? L’Odyssée est ainsi pour les humanistes une longue parabole de la quête de la sagesse et du bonheur, symbolisés Ithaque et Pénélope, que l’homme peut atteindre après maintes épreuves initiatiques. Je hais du Florentin l’usurière avarice, Ce refus se fait au profit d’une écriture simple qui entend laisser toute sa place à la subjectivité. En effet, le thème du voyage d’Ulysse revêt, pour les poètes de la Renaissance, une interprétation plus profonde que la simple comparaison.Lire les poèmes consacrés à Ulysse, Le nom d’Ulysse, la mer, la tempête sont autant de références à une symbolique du voyage très riche pour les humanistes : Et si je suis fâché d’un fâcheux serviteur, éloignement intellectuel des milieux qui pensent et qui font la vie intellectuelle de l’époque et éloignement professionnel par rapport à la cour, Exaltation du passé par rapport au présent. Allons plus loin : cette écriture miroir du moi se lit également à travers la récurrence du thème de la mer dans les Regrets. C’est le « doux-amer » mentionné par Du Bellay dans l’adresse à d’Avanson, mélange de plaisir et de peine, de création et de critique. Sonnet 1, vers 9 : « Je me plains à mes vers, si j’ai quelque regret », "Moi chetif cependant loin des yeux de mon Prince, Car l’Ulysse des Regrets est une figure poétique plus qu’une projection biographique, et la personne qui dit je, l’exilé chagrin, las d’errer, n’est pas davantage la personne réelle qu’on a voulu y voir. Enfin, cette écriture poétique revêt presque une dimension thérapeutique, capable de soulager et de transfigurer la souffrance de son exil. Tout d’abord, il construit un éloge de Ronsard dont les thèmes sont : La poésie doit êre une parole immédiate, expression du moi intérieur, parole spontanée et inspirée par le vécu. Chez Du Bellay, chez Ronsard et chez de nombreux autres poètes on trouve le thème de l’enfance, de l’aventure personnelle, de la confidence, thèmes d’ailleurs présents de manière privilégiée dans l’élégie et la poésie amoureuse. D'abord j'ai de la force parce que j'ai de la force, ensuite j'ai de la force parce que j'ai de la force morale. D'origine italienne (XIII° siècle), il s'est implanté dans toute l'Europe au cours de la Renaissance. » ( ch. L’expérience du malheur devient dès lors expérience poétique : « Dans toute une série de sonnets, Du Bellay fait allusion au fait qu’il est malheureux sur le plan poétique et il énumère ses malheurs ; mais ces obstacles à une poésie plus heureuse finissent par être métaphores d’une poésie intérieure, faite des victoires qu’il aurait remportées sur lui-même. Grâce à Dorat, les jeunes poètes du collège Coqueret découvrent la poésie antique. ch.I, p.20. Voici une analyse du sonnet 1 des Regrets de Du Bellay (« Je ne veux point fouiller…. Joachim du Bellay décédera le 1er janvier 1560 à Paris. Or si du Bellay revendique la sincérité, ce n’est pas à lui qu’il la demande, mais à ses vers : Les Regrets de Joachim du Bellay C’est aussi une parole qui se dépoétise : Du Bellay use de la répétition au point de faire perdre tout pouvoir incantatoire à sa parole. » ch.IV p.78, « L’oscillation entre fureur et mutisme à l’égard du chant, qui est la charnière des premiers sonnets des Regrets, finit par devenir un véritable sujet. Du Bellay cherche à définir un nouveau langage. Je vieillis malheureux en étrange province, Ainsi apparaît l’importance des 25 premiers sonnets qui constituent comme un nouveau manifeste. Les commentaires qui sont, dans les textes contemporains, l’objet de l’ironie de Rabelais et de Montaigne, sont pris par Du Bellay dans le sens constructeur - et moderne - de témoignage de la conscience, chez l’auteur, du texte en action.
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