Si en 1900, la majorité des Juifs étaient encore artisans traditionnels - tailleurs, orfèvres, cordonniers, boulangers, ébénistes - et ouvriers non qualifiés, plus tard au cours de la première moitié du 20e siècle à la suite d'une meilleure éducation beaucoup sont entrés dans les professions libérales. *FREE* shipping on qualifying offers. comment. La dernière modification de cette page a été faite le 11 décembre 2020 à 18:03. Search for Library Items Search for Lists Search for Contacts Search for a Library. La communauté juive émergente construisit un quartier de la ville près de Ras el-Ain et obtint des terres pour un cimetière dans le quartier de Sidi Shaaban. Abettan. La structure professionnelle de la population juive d'Oran a progressivement changé à partir de la fin du 19ème siècle. Le 5 juillet 1962, jour de l'indépendance, le peuple algérien sortit dans la rue ou hommes, femmes, et enfants crièrent leur joie. Abstract. La tradition religieuse d'Oran est exprimée dans son propre ma'hzor (livre de prières): Mahzor Wahran. "Les noms des quartiers dans la ville d'Oran. Aux XIIIe et XIVe siècles, les Juifs de la Méditerranée occidentale commercent avec les Juifs d'Oran. Certains Juifs ont rejoint les armées alliées, en particulier les unités militaires de la France libre et ont participé à l'invasion de la Corse puis du sud de la France, à Toulon, ainsi qu’à la campagne d’ Italie. Aux yeux des Espagnols et des autorités catholiques d'Oran, les Juifs étaient chargés de tous les péchés, auteurs de toutes les vilenies. Une foule colorée active parcourait les rues du quartier. En outre, Mordechai Darmon a joué un rôle important comme conseiller du bey (gouverneur turc) de Mascara et du bey d'Alger. Un certain nombre de notables juifs d'Oran a continué les liens commerciaux établis depuis longtemps par leurs ancêtres avec les pays voisins et beaucoup se sont spécialisés dans l'exportation de céréales et de bétail vers les ports espagnols de Malaga, Carthagène, et Algésiras ainsi que la Colombie- colonie de Gibraltar et vers la France. Used. Ce quartier, situé rive droite de l'oued Rhi, et faisant face à la vieille ville[4], est longtemps resté le noyau principal de la nouvelle communauté juive oranaise[Lespes 3],[5]. Ils deviennent suffisamment nombreux et importants pour avoir leurs propres dayanim (juges rabbiniques) ... Un interprète était … Advanced Search Find a Library. 1941, les jeunes juifs frappés par le numerus clausus imposé par le gouvernement de Vichy, quittent l'école française. Beit Hatfutsot, à la documentation Visual ISBN : 2-7284-3872-5. Une di… Les Juifs d'Oran parlaient une variété de langues: ceux d'origine algérienne a continué à utiliser les dialectes locaux de judéo-arabe; Tetuani, le nom du dialecte de Hakitia Oran, la version nord-africaine du ladino, parlé principalement par des immigrants de Tétouan, mais la grande majorité des Juifs ont progressivement adopté la langue française. Déjà pendant le milieu du 19ème siècle, une atmosphère anti-juive s’était developpée à Oran..Les vieux partis- pris anti-juifs importés à Oran par les colons catholiques d 'Espagne et de France ont été souvent exploités par les politiciens locaux. Its name has been translated as "Death to Jews" [1] [2] or "The death of the Jews". À travers leurs souvenirs ou leurs confessions écrites, il restitue la vie quotidienne de deux communautés, l'une juive, l'autre noire, dans la première moitié du vingtième siècle. En 1669, l'Espagnole Maria Reine d'Autriche a décidé d'expulser tous les Juifs d'Oran et ses environs. J'ai suivi les cours d'hébreu à l'Alliance Universelle rue du camp saint Philippe, ma Bar Mitsvah à la synagogue Benhamou rue des juifs et je me suis marié à la Grande Synagogue d'Oran. More information about this seller | Contact this seller 17. External links. La Mort aux Juifs was a hamlet under the jurisdiction of the French commune of Courtemaux in the Loiret department in north-central France. A la meme époque,le rabbin Mordechai (Mardochée) Darmon (c.1740-c.1810), originaire de la communauté juive de Mascara, est devenu le mokdem ("président") de la communauté locale. Qui compte alors 2.500 Juifs. Malgré les services rendus, les Juifs d'Oran n'ont pas la vie facile avec les Espagnols. De là, certains ont continué vers Livourne, en Italie, où ils ont rejoint la communauté juive locale. Une violente crise éclate entre 1895 et 1902, le conseil municipal "antijuif" ne disparaissant cependant qu'en 1905. Elle a continué à fonctionner dans la première moitié du 20e siècle, sous la direction de Rabbi David Cohen-Scali (1861-1947) et a été suivie par d'autres rabbins d'Oran. Au cours de la seconde moitié du 19e siècle, la population juive d'Oran était composée d'un certain nombre de groupes distincts. Find items in libraries near you. You can help Wikipedia by expanding it. L'on pouvait rencontrer toutes sortes d'artisans armuriers, bijoutiers, bourreliers, chaudronniers, cribleurs, ferblantiers, ouvriers sur bois, selliers, typographes, graveurs... Les femmes étaient couturières tisseuses ou brodeuses sur des étoffes rares et soyeuses. 3. Les Juifs du nord de l'Afrique (noms et surnoms), par Ismaël Hamet.. [Ismaël Hamet] Home. Les noms des Juifs de Tunisie, l'Harmattan 2002,171 p. ISBN : 2 - 7475-2533. Beit Hatfutsot, Centre de documentation visuelle. 14 chaloupes chargèrent 466 Juifs à bord d'un bateau génois[Doncel 2]. Les noms des juifs du Maroc : essai d'onomastique judéo-marocaine. L'éducation religieuse a été dispensée par une Beth Midrash locale. Bien que les lois racistes aient été annulées relativement rapidement, la nomination en tant que gouverneur de l'Algérie de Marcel Peyrouton, un ancien ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de Vichy et signataire des lois anti-juives de 1940, a retardé la restauration des droits civiques des Juifs. qui peut, à l’occasion, servir de signe de reconnaissance. En 1509, lors de la première occupation espagnole, les Juifs d'Oran deviennent très vite les auxiliaires des Espagnols. Vous pouvez exercer vos droits par courrier électronique à l’adresse suivante : en accompagnant votre demande d’une copie d’un titre d’identité signé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Selon les accords d'Evian qui mirent fin à la guerre d'Algérie, les Juifs furent considérés comme des colons européens. romanciers et poètes. Les fugitifs les plus nombreux se fixè¬ rent sous la protection du Sultan turc, et spécialement dans les trois villes de Constantinople, Salonique et Smyrne, contre-balaçant l’influence grecque dans ces régions où l’élément musulman était encore infime. Les débuts de la presse juive à Oran sont le résultat des efforts de Elie Karsenty qui a commencé la publication de l'hebdomadaire « La jeunesse israélite » en français et en hébreu suivi par « Magid misharim, » un hebdomadaire judéo-arabe. Messaoud Darmon devint grand Rabin d'Oran en 1844 et conserva ce titre jusqu'à sa mort en 1866. Ces relations favorisées par la connaissance des deux langues anglaise et arabe ont constitué un atout important qui a contribué au succès commercial des Juifs d'Oran. L'indépendance de l'Algérie en 1962 les conduit cependant à abandonner la ville, dont les traces juives sont alors effacées. Son objectif est de donner aux généalogistes un point de départ pour les guider dans leur … Aussi connu comme le Temple israélite, il était situé sur l'ancien boulevard Joffre, actuellement Boulevard Maata Mohamed El Habib. On y installa aussi la direction des Affaires Religieuses de la wilaya d'Oran (elle déménagera vers des locaux plus spacieux au boulevard du Front de mer en 1992). Il est à noter que les premières vignes dans le quartier d'Oran ont été plantées dans des propriété de Juifs.Les Juifs étaient majoritaires parmi les commerçants de la ville et negociaient une grande variété de marchandises. Be … Biélorussie : noms de famille juifs dans les collections d’actes d’état civil de Minsk. Droit et cultures (in French) (64). AbeBooks.com: Les noms des Juifs du Maroc: Essai d'onomastique judéo-marocaine ([Publicaciones] - Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Instituto "B. Arias Montano" : ser. Un changement majeur dans le statut juridique des Juifs d'Oran, et même des autres communautés juives de l'Algérie, résulte de la mise en œuvre de la loi du 24 Octobre 1870, généralement connu comme le décret Crémieux d’après Adolphe Crémieux (1796-1880) , le ministre français de la Justice juif de l'époque. Congrès mondial des études juives. 1942 - 1944 : parmi les enfants raflés à Izieu, les Benguigui[12] et les Benasayag sont nés à Oran. Les noms juifs. Sur le site www.sephardim.com, voici ce qu'on trouve : (5) Sephardic names extracted from the book, "Finding Our Fathers", by Dan Rottenberg. : Quand les juifs revendiquent leur identité perdue Auteurs : Editeur : Seller Inventory # AB2418361W. Il y avait environ douze écoles traditionnelles auxquelles participaient environ 550 étudiants. Mais en 1732, avec le retour des Espagnols, les Juifs d'Oran partent pour Tlemcen. … Après les massacres des Juifs par les Espagnols en 1391, les Juifs d'Espagne prennent le chemin du Maghreb et d'Oran en particulier. : s.n., 1990. 65-72 Un des comités était dirigé par un rabbin qui était en charge de l'éducation locale. Quand la domination espagnole a été rétablie à Oran en 1732 ,il semble que certaines personnes juives aient été autorisées de temps à autre à entrer à Oran et même à y séjourner. Aux XIIIe et XIVe siècles, les Juifs de la Méditerranée occidentale commercent avec les Juifs d'Oran. L'héritage sanglant de sept ans de guerre et la haine cultivée par les massacres de l'O.A.S ont généré chez certains des réflexes de vengeance sans discernement envers tous les Européens rencontrés en cette après-midi folle. Ainsi, dans les affaires par exemple, décliner ce genre … Une discussion sur les coutumes des Juifs locaux est l'un des sujets de la correspondance menée par Rabbi Amram ben Merrovas Ephrati de Valence, qui s’est installé à Oran, avec bar Rabbi Yitzhak Sheshet (Ribash) (1326 au 1408) et Rabbi Shimon ben Sémach Duran (Rashbatz) (1361 au 1442), tous deux réfugiés espagnols de Barcelone et Majorque et qui eux se déplacèrent vers Alger. De 1708 à 1732, la ville passe aux mains des turcs, les juifs reviennent nombreux. La première école française a été ouverte en 1849 et pendant le 19ème siècle elle a attiré environ 100 étudiants. Language French. La chapelle du Saint-Christ de la Patience redevient synagogue[3],[note 2]. Abergel. Ce nom désigne sûrement un fabricant ou un joueur de ces instruments de musique. As the document root or media upload directory for a web server Les noms des juifs de Grèce : [histoire, origine, signification des prénoms et des noms de famille des juifs de Grèce] / Asher Moïssis ; traduction de Lucette Vidal. Pour trouver un Dictionnaire des noms de famille Juifs ici. Au mois de juin 1831 les Français entrent à Oran. En application de la loi Informatique et libeLe responsable du traitement vous rappelle que la saisie des informations requises par le formulaire est facultatif excepté le nom et que les messages publiés sur le site le sont volontairement. Quantity available: 10. Andalouses, marocaines ou de type local, elles avaient une cour intérieure abritée du soleil par une vigne vierge. Les noms de famille des Juifs d'origine ibérique . Les plus notables sont ceux de la place de Naples, la synagogue Zagouri, celle de Haim Taboul rue des pyramides. lv, 400. Oran, qui dans les premières années 1950 avait une population en majorité européenne, a été épargnée pendant un certain temps de la violence. Titre : Rendez-nous nos noms ! Au début des années 2000, il ne restait plus de Juifs vivant à Oran. SMITH Plusieurs policiers juifs ont été licenciés et les patients juifs ont été expulsés des hôpitaux publics. En 1805, de nombreux juifs d'Oran ont fui à Alger craignant les séquelles d'une rébellion locale. d'Amnon Haviv, Israël, Rabbi David Ashkenazi (1898-1983) donnant un sermon dans la Grande Synagogue d'Oran, 1957. « l'observation de la loi mosaïque en ce qu'elle a de contraire aux prescriptions... de nos lois civiles et politiques », L'auteur parle en note du docteur Amram Merovas Ephrati qui combattit certaines pratiques musulmanes contraires à la loi mosaïque que ses coreligionnaires avaient adoptées, telles que les sept jours de lamentation dans les cimetières, Décret impérial du 29 août 1862, non publié au Bulletin officiel, Décret impérial des 16 septembre et 12 décembre 1867, Document aux ANOM d'Aix-en-Provence; cote non relevée; copie numérique, http://genealogie.azuelos.free.fr/histoire_des_juifs_doran.htm, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Histoire_des_Juifs_à_Oran&oldid=177519101, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, 1862 - La haute surveillance du culte israélite en Algérie incombe au, Geneviève Dermenjian, "La crise anti-juive oranaise (1895-1905), l’antisémitisme dans l’Algérie coloniale. Mais cette mesure est assez vite jugée prématurée par certains hommes politiques qui veulent la réviser. En 1509, Oran a été conquise par l'Espagne à l’issue d’une campagne militaire lancée à l'initiative du cardinal Ximenes (Jimenes) de Cisneros (1436-1517), archevêque de Tolède. Tous les prénoms. Dans la nuit du 8/9 Octobre 1790, Oran a été détruite par un tremblement de terre catastrophique qui a causé des milliers de victimes. Cependant, la première mention d'une communauté juive à Oran date de 1391, lorsque les réfugiés juifs sont arrivés dans la ville ayant échappé aux persécutions anti-juives en Espagne. Search. Lionel Levy, author of La Nation Juive Portugaise: Livourne, Amsterdam, Tunis, 1591-1951. l'Harmattan 1999. Les Juifs du Roi d'Espagne. Jérusalem, 1999. Considérés comme des ennemis de la religion, ils sont victimes de persécutions épisodiques de leur part ; armés, ils représentent un danger pour les Espagnols. See search results for this author. 1914-1918 : 4.200 juifs et 24,000 Algériens musulmans de tout le pays meurent sur le front de la guerre franco-allemande. Cependant, la première mention d'une communauté juive à Oran date de 1391, lorsque les réfugiés juifs sont arrivés dans la ville ayant échappé aux persécutions anti-juives en Espagne. Bien que des mariages existaient entre elles, , les familles Cansino et les familles Sasportas sont restées dans une forte rivalité pendant des générations; ce conflit a attiré l'attention des autorités espagnoles et a probablement contribué à leur décision d'expulser la communauté juive d'Oran. Au début des années 1900 la yeshiva Vezot LeYehudah a été fondée à Oran avec l'aide de Yehudah Hassan et de Simon Kanaoui. [...] Il en est ainsi au Lycée Janson de Sailly. La législation adoptée par l'Algérie nouvellement indépendante a accordé la citoyenneté algérienne uniquement aux résidents dont le père ou grand-père paternel étaient musulmans. Les Juifs ne purent revenir à Oran qu’en 1708, quand les musulmans dirigés par le Bey de Mascara, Mustapha Ben Youssef, également connu sous le nom Bou Shlahem prirent la ville. L’histoire des Juifs dans la ville d’Oran commence vers l’an mille, lorsque ceux-ci sont autorisés à s’installer dans un quartier appelé dès lors Derb El Houd (quartier des juifs). Un groupe arrive de Majorque sous la conduite de Rabbi Simon ben Zemah Duran[Lespes 1], dont la correspondance indique qu'il y eut fort à faire pour ramener à la loi mosaïque la communauté juive indigène de la ville[Lespes 2],[1],[note 1]. Il explique l’existence de noms explicitement juifs par la nécessité d’être « reconnu » des autres Juifs : « Lorsqu’ils portent un nom qui n’évoque en rien leurs véritables origines, les Juifs s’arrangent pour afficher au moins un prénom biblique (genre David, Daniel, Michael, Nathan, Benjamin, Simon, etc.) La communauté juive a été gouverné par un Grand Rabbin et un président. Après la reprise d'Oran sur les Espagnols, le bey Mohamed el Kebir attire en 1792 des Juifs de Mostaganem, de Nedroma, de Mascara, de Tlemcen, leur vend de vastes terrains le long du rempart de l'est en imposant l'alignement des constructions, et concède un emplacement pour leur cimetière. Une liste de 1530 mentionne environ cent vingt cinq Juifs d'Oran qui beneficiaient de la protection du roi d'Espagne et une autre soixante-douze Juifs qui vivaient dans la région et qui ne jouissent pas du même statut juridique. Wahran appelé (également orthographié Ouahran) en arabe, Oran est situé en Algérie occidentale près de la frontière avec le Maroc en un point où l'Algérie est le plus proche de la côte espagnole. En 1963, un an après que l'Algérie a obtenu son indépendance de la France, il ne restait plus que 850 Juifs à Oran. Avec un port l’ouvrant sur la Méditerranée, Oran est la deuxième ville d’Algérie et un centre commercial et industriel important. Il y a eu de nombreuses victimes et parmi celles-ci dix Juifs d'Oran[réf. Le mokdem était nommé par le bey et sa tâche principale était de représenter les intérêts de la communauté juive dans ses relations avec les autorités turques. 1975 : en présence des hautes autorités religieuses du pays, la grande synagogue d'Oran devient la mosquée Abdellah Ben Salem, du nom d'un riche Juif médinois converti à l'Islam. Photo: Dr Noah Aminoah Beit Hatfutsot, le Centre de documentation visuelle. Je cherche un autre prénom. 2010 : Décès de Mr. Chetrit Messaoud Prosper, gardien du cimetière israélite et dernier membre de la communauté résidant encore dans la ville d'Oran. La synagogue d'Oran a été transformée en une église. Très intéressant ayant eu ma grand mère maternelle née à oran.Ne sachant pas si elle fessait partie des émigrants juifs espagnols . Souvent ils servent d'interprètes entre Arabes et Espagnols et parfois de soldats. About This Publication. La construction de la Grande Synagogue a commencé en 1880 à l'initiative de Simon Kanoui, mais son inauguration a eu lieu seulement en 1918. Ils se sont distingués dans le groupe des immigrants de Tétouan et surtout d'autres Juifs qui sont arrivés à Oran depuis la France et d'autres pays d'Europe. Un groupe arrive de Majorque sous la conduite de Rabbi Simon ben Zemah DuranLespes 1, dont la correspondance indique qu'il y eut fort à faire pour ramener à la loi mosaïque la commu… Au 19ème siècle, il y avait dix-sept synagogues à Oran; parmi elles, une seule appartenait à la communauté, tandis que les autres étaient des fondations privées gérées par les descendants du donnateur qui décidait qui pouvait y pénétrer . Courtoisie de Jacques Assouline, Israël, Les enseignants et les rabbins de l'école Etz Haim, Oran 1927. Les années qui suivirent la deuxième guerre mondiale virent la cassure de la lutte pour l'indépendance algérienne. Le mokdem était assisté par un cheikh dont l'autorité était limitée; sa principale prérogative était de faire en sorte que les décisions du mokdem et des autres dirigeants de la communauté soient mises en œuvre et respectées et que les membres de la communauté gardent leurs devoirs religieux et sociaux. Abentsour. La population juive est restée dans ces mêmes limites pendant la plus grande partie de la première moitié du 17e siècle, y compris un certain nombre de «étrangers» (forasteros) Juifs qui ont été autorisés à résider sur le territoire espagnol. La ville a encore souffert d’avantage quand la population restante a été décimée par une épidémie de peste en 1794. Create lists, bibliographies and reviews: or Search WorldCat. La décolonisation en Algérie s’est accompagnée d’une réappropriation symbolique de l’espace toponymique. L'incitation anti-juive a diminué après 1902, lorsque le parti anti-juive radical a perdu les élections municipales, mais Oran est restée un bastion majeur de l'antisémitisme en Afrique du Nord. Ils furent donc conduits à traverser la Méditerranée pour Nice, alors sous le contrôle des ducs de Savoie. Les Juifs ont été expulsés de toutes les organisations et associations; ils se sont vu refuser l'exercice des professions libérales - médecins, avocats, agents immobiliers, agents d'assurance, des infirmières, des chimistes, des enseignants et des éducateurs.Les Juifs n’ont été autorisés à enseigner que dans les établissements d'enseignement juifs, comme Alliance Israélite Universelle. 240. Are you an author? La citoyenneté française a donné à tous les hommes juifs le droit de participer aux élections municipales locales. Il va permettre la promotion sociale et économique fulgurante d'une partie de leur communauté. Fondée au 10ème siècle par les marchands andalous, Oran a été incorporée dans le royaume de Tlemcen et a constitué son principal port maritime après 1437. [Abraham Isaac Laredo; Cindy Cohen; Casa Sefarad Israel.] Précédés par près de deux décennies, d’ attaques anti-juives dans la presse locale et même des violences physiques,anti-juives, des émeutes survinrent, exacerbées par l'éclatement de l'affaire Dreyfus. Au milieu du 19ème siècle, il y avait environ 5.000 Juifs à Oran. 1954 - 1962 : guerre d'Algérie. Le décret Crémieux a accordé la pleine citoyenneté française à tous les habitants juifs d'Algérie. Oran est restée sous domination espagnole pendant la plus grande partie des trois siècles suivants. C'est la panique générale et on ne sait pas qui tire sur qui. Locale Greece. La communauté était administrée par un consistoire qui comprenait un président et dix membres élus par les notables locaux. Durant les premières années du 19ème siècle, la population juive d'Oran s’est developée avec l'arrivée dans la ville de Juifs en provenance d'autres villes d’ Algérie et du Maroc, qui ont été attirés par les nouvelles opportunités commerciales entre Oran et les ports de la péninsule ibérique - Gibraltar, Malaga, Almeria, ainsi que l'Italie et le sud de la France. Je salue à travers votre site tous les juifs d'Oran qui m'ont apporté, mieux que les instances laîques les vertus morales qui ont guidé ma vie. 1918 : inauguration de la grande synagogue d'Oran, la plus belle d'Afrique du Nord. [...] Quinze ans plus tard, une relève a vu le jour, a … Pour fêter l'expulsion de « cette abominable nation », l'artillerie donna du canon. André Benichou ouvre sa fameuse école privée ou enseigne Albert Camus. rtés, vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, ainsi que d’un droit d’opposition à la prospection commerciale et d’opposition pour motifs légitimes à ce que des données à caractère personnel vous concernant fassent l’objet d’un traitement. rtés, vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, ainsi que d’un droit d’opposition à la prospection commerciale et d’opposition pour motifs légitimes à ce que des données à caractère personnel vous concernant fassent l’objet d’un traitement. Faute de pouvoir s'entrainer ailleurs, la société de gymnastique « la Concorde » permet aux jeunes gens Juifs de pratiquer la gymnastique, la boxe et l'escrime. C'est la proportion juive la plus importante dans le tissu urbain algérien. Volumes are region-specific resources. Topics noms juifs, juifs, juif Collection fringe Language French. Les Juifs, dans leur grande majorité restent plus ou moins neutres. Une histoire de familles; les noms de famille d'Afrique du Nord. Beaucoup se plaisent à dater du décret Crémieux la mésentente entre les populations, mais c’est faire peu de cas de la dhimma, qui régissait les non-musulmans dans la loi coranique. Les droits de la communauté juive sont détaillés dans un accord de 1801 qui mentionne également les noms de ses dirigeants: Ald Jacob, Jonas ben David, et Amram. En Juillet 1830 Oran a été sécurisé par les troupes françaises qui ont empêché un plan turc de massacre et d’expulsion de la population juive locale.
les enfoirés chanson sur ma drôle de vie 2021