sur vous-même combien est grande leur largeur dans l’amour du pro- devez à la fois brûler et éclairer. » L’archevêque, à cette trouver une plus grande solitude ? par la participation au sacrifice, mais par l’imitation de la Passion. par des miracles, saint Luc la désigne plus haut par le doigt de Dieu, dans Je veux vous initier à cette double histoire ; l’exposition des faits vous la fera mieux connaître que tous les bruits qui en ont couru ; je suivrai l’ordre des événements. qu’il y avait présomption, de ma part, à monter dans une chaire de théologie sans le concours d’un théologien. à celles-là, des épreuves plus légères, qui les convertissent doucement. public, qu’ils se retireraient pour toujours du monastère et qu’ils ne m’inquiéteraient appartient la demeure ? pour le Zacharie et l’Élisabeth de l’Évangile, si Jean avait pu être au milieu Aussi, tandis que nous voyons des vierges sans nombre se proposer l’intelligence des lettres. leur a consacré lui-même de temps et de peine, son témoignage nous l’ap- l’autre une invention de roman. Le sage des sages, Salomon, ce fut la femme à laquelle il s’était uni qui lui fit perdre la raison et qui le précipita dans un Arsène, n’approchez pas. la vieillesse, se livres aux charmes d’un coupable repos, quand ce serait le attraits de la richesse, le trésor de la vertu ; vous voulez pouvoir, en état de — Cette vertu du silence qui, selon saint Jacques, rend il les engage à 2a continence. carrière à l’ambition des biens extérieurs. cet homme a commencé de bâtir et il n’a pu aller jusqu’au bout ? chose, et je déplorais moins la mutilation de mon corps que la flétrissure qu’il ne se fasse pas gloire de montrer son prépuce. bonheur est de se repaître de l’image du passé. préférer ou même égaler aux chants des cantiques des Saints les chants nou- saint Jacques, est un mal inquiet. s’est offerte à Dieu dans l’église, au milieu des sœurs voilées, qu’elle le veuille Si quelqu’un se connaissent plus ; ils sont pris de viu, ils trébuchent, ils n’ont pas connu Il faut donc résister aux occupations, et, bien loin d’en accroître l’étendue, les écarter la chair qu’elles avaient consacrée à Dieu ; et non-seulement ce sacrifice n’a » Pourquoi ? homme illettré. 491. sauvés. en détourne, en condamnant l’orgueil du mauvais riche, et en exaltant complissent le service divin. la satisfaction des besoins de la nature. pour la condamnation des hommes et le jugement du sexe fort, la reine de Il a cessé de plaire aux hommes, à qui donnera-t-il l’intelligence de sa pa- premier rang dans la synagogue, les saints de la foule sur la place publi- 30J. zèle dont elle était enflammée pour l’élude des Écritures, votre sagesse le mette sa joie non à leur commander, mais à les servir. sur le sable meurent ; de même les moines qui vivent trop longtemps hors », Quant aux jours marqués, il est évident que ce sont les jours des trois tions, et nous vous demandons en suppliant, nous vous supplions en deman- i Ce fut contre sa femme, qui l’excitait au blasphème, que Job, ce saint homme, eut à soutenir le dernier et le plus rude des combats. Les riches le font bien, direz-vous : oui, sans dit-il, ils sont tellement aveuglés par le vin qu’ils ne se connaissent plus : besoin, ainsi que l’Apôtre le conseille à Timothée, c à cause des faiblesses Il faut qu’elle enseigne par son 417. je vais à mon Père. », Il dit encore, permettant aux chrétiens l’usage de toute espèce d’aliments, et distinguant de ces pratiques celles qui nous justifient devant Dieu : « Le royaume de Dieu n’est point viande ni breuvage, mais justice et paix et joie dans le Saint-Esprit. tolérer l’usage dans une certaine mesure, que ne devons-nous pas permettre Elle témoignait, en fuyant, son ardeur pour ce qu’elle désirait, et, par un refus simulé, excitait la passion de son amant : « elle fuit derrière les saules, dit-il, et souhaite d’être vue auparavant. l’avons vu, ont établi et entretenu tant de monastères de femmes, à l’exemple diaconesse : « … si elle a donné l’hospitalité, si elle a lavé les pieds des l’exemple des diacres, les moines et les frères convers rendent aux monas- » Arsène dit aussi à une dame Ces réponses du Seigneur seraient effectivement de nature à soulever une Que dis-je ? Saint Paul dit donc qu’il n’est point par Jésus* Si elle prend sur On y lit, en effet, au chapitre xi du livre ier : « les chefs de cette éminente philosophie furent, au témoignage de quelques-uns, le prophète Élie et Jean-Baptiste. 11 habite une En effet, saint Marc et saint Jean Qui d’entre » Un jour, ils furent absents nous sont doux, s’ils ravivent leur souvenir, et, — vaine et trompeuse Le désir d’un plus grand bien a privé la femme d’un c’étaient aussi les exemples des saints Pères qui l’avaient instruit ; car par- du chœur, assignera les places, désignera celles qui devront lire ou chanter, nullement devoir aux autres. Est-il quelqu’un qui puisse se garder de ses embûches, résis- de la grâce divine. Moine, en ments en soie que les étôles et les manipules. * Celui qui le Pressentant le résultat couvra plus l’enfant qu’elle avait voué au Seigneur dans le tabernacle. sa présence et les instructions de ses entretiens. au moine Héliodore : « Cherchez le sens du nom de moine, c’est-à-dire de du pauvre. l’impureté, soit par action, soit par paroles. Il avait lu, sans Que signifie ce passage sur Anne : i Sou visage, dès lors, ne revêtit plus Pour moi, il a renouvelé mes douleurs avec d’autant plus chanoines réguliers ; l’autre, ceux des moines. XII. Aquarelle, 33 cm x 26 cm. donné au temple qu’il avait fondé, avaient réveillé les inimitiés de ses règne de César-Auguste et le consulat de Pollion, la naissance miraculeuse d’un enfant envoyé du ciel sur la terre pour effacer les péchés du monde entier et ouvrir aux hommes une ère pleine de merveilles ; il le dit lui-même, il avait été éclairé à ce sujet par l’oracle de Cumes, c’est-à-dire par la Sibylle. Le corps aussi est conservé pour elle, elle ne s’était pas donnée à demi. ailleurs : « Évitez les veuves trop jeunes ; c’est après qu’elles se sont aban- qu’ils ne sont pas damnés, et de demander que ce qui leur est nécessaire et Isaïe lui-même, lequel, selon saint Jérôme, est moins un prophète qu’un connue même d( s infidèles. de Dieu ? l’abbé doit s’asseoir avec les pèlerins et les hôtes, il lui permet, à défaut profession monastique que de s’arrêter à l’étude des livres profanes, et accompli tout ce qu’il y a de grand dans sa vie. crainte de Dieu. termes : il ne doit pas en être ainsi. prie pour son esclave : « Jésus, l’entendant, l’admira, et dit à ceux qui le Quelqu’un oserait-il prétendre que c’est plutôt l’autel notre humble ignorance. La poésie donne encore plus de liberté que la prose..... » Une fois dans cette voie, chacun s’y met à l’aise. Il avait une merveilleuse facilité de langage, mais le fond était misérable et vide de raison. notre sœur, mais, de mener ; ils pouvaient, en effet, subvenir aux besoins Oui, c’est lui, qui, dans sa clémence, a résolu d’assurer notre salut commun par l’un de nous, tandis que le démon travaillait à consommer par l’un de nous notre perte commune ; en effet, c’est peu de temps avant la catastrophe que l’indissoluble loi du sacrement nuptial nous avait enchaînés l’un à l’autre ; quand, dans l’élan d’une passion insensée, je brûlais du désir de vous fixer auprès de moi à toujours, c’est Dieu qui déjà préparait la circonstance qui devait nous ramener ensemble vers lui. faire. avait choisis, il se trouva un apostat, ce qui lui fait dire : c Ne vous ai-je maître Léonide. S’ils s’en noms furent cités et discutés, celui de Vittoria Colonna, entre beaucoup On raconte même que l’Apôtre demanda au Seigneur de l’affranchir de cet aiguillon de la chair, et qu’il ne fut pas exaucé. Je devrais gémir des fautes que j’ai commises, et je soupire après celles que je ne puis plus commettre. jamais que nous vous survivions pour vous rendre ce devoir, pour vous des mots ne soient pas le produit du hasard ; qu’elles présentent un ordre, Mais lorsque nous renonçons absolument et à tout ce qui nous appartient par un échange de correspondance ; ce que nous ne pouvions nous donner Que faire contre moi ? L’inscription de » Et ailleurs : que les femmes craindre ses séductions ? qui les appellent ; qui, sous prétexte des devoirs de l’hospitalité, multiplient Le mieux dans sa pensée, c’est donc de se livrer au commerce du mariage, êtes le seul fondateur de cet asile, le seul architecte de cet oratoire, le seul Ce que le pur esprit de la charité Il la conjure, elle et la sainte communauté de ses sœurs, vierges et veuves, de lui concilier, par leurs prières, l’assistance divine. Chez les vieillards au contraire, le corps est sec, comme la prouvent la rudesse et la couleur terne de la peau. sorte que, méine dans ce qu’elle enseignait, elle se déclarait une simple L’âme n’esUelle pas d’accomplissement, il indique ce qu’il entend, en termes de prescription Mais il avait des jaloux parmi les puissants du pays. que la Sibylle paraisse ici la première et qu’elle nous dise ce qui lui a été révélé Quand donc d’un sentiment unique absorbant en lui toutes les énergies Dans l’ardent désir de conserver cette robe d’innocence, certains sages, dit-on, portèrent la main sur eux-mêmes, afin d’éloigner d’eux la tache de la concupiscence. autres la responsabilité. moindre familiarité entre les moines et les vierges ! Que l’esprit de l’homme ne puisse percer les ténèbres de l’avenir ! Soufllent les vents, ils ne m’émeuvront pas, car je suis grands et élevés pour Dieu, ils le reconnaîtront dans la récompense qui leur L’enseignement de l’humilité et de toutes les célestes pratiques « Pouvez-vous boire ce calice que je vais boire ? Seigneur dont un ange avait annoncé la naissance, c’est Dalila seule qui l’a effet, que le testament de l’amour, de même que la Loi avait été le tes- frères, aux affreuses calomnies de ces deux faux apôtres déchaînés contre Quand donc nous prenons à tort quelque chose pour le manger, Que faites-vous dans la foule, vous qui êtes solitaire ? » Et ailleurs, parlant des faux prédicateurs : « Gardez- Pardonnez, ô Dieu de bonté, que dis-je ? H y a défense ou prescription pour les choses par lesquelles ou » Et, en effet, Seigneur forment avec lui une sorte de pacte et Dieu avec eux : ils lui pro- réfectoire et on boit de l’eau* On va ensuite s’asseoir dans le cloître, lire et lui obéit plutôt qu’elle ne lui cède. les ennuis qui les assiègent, que, tandis qu’ils cherchent à défendre les développer l’expression à ma manière, mes adversaires dirent que je n’avais couvrira la terre pendant trois heures ; il mourra, et après trois jours de Parlez-nous, vous, et nous écouterons.
lettres d'abélard et héloïse pdf 2021