Après avoir analysé les arguments de la critique moderne contre l'historicité du Massacre des innocents, Maier conclut que tous ces arguments récents « ont des défauts très graves ». 16 Quand Hérode se rendit compte qu’il s’était laissé avoir par les mages, il devint furieux. Il n'est pas non plus mentionné chez Flavius Josèphe, bien que cette omission ne soit pas significative, Josèphe n'ayant pas cité, non plus, de nombreux autres massacres ayant eu lieu à son époque. D'après certains auteurs, il serait calqué sur un passage de l'Ancien Testament où Pharaon ordonne la mort de tous les nouveau-nés israélites mâles, avant que Moïse ne survienne pour le salut du peuple (cf. C’est en ce sens que ces enfants sont de véritables martyrs. Dieu permit le massacre des saints Innocents pour faire d'eux les prémices de la rédemption de Jésus-Christ. Fra Angelico. Pour Michel Remaud, il s'inscrit dans la logique des massacres déjà attribués à Hérode le Grand, assimilé à Pharaon, dans le monde juif du Second Temple[18]. Selon la Bible, Dieu a ordonné le massacre de plusieurs innocents, dont des enfants. @croire.la-croix.com est un site de la Croix Network, Prier en images : saint Matthieu et l'angeLe massacre des Saints Innocents, Lire l'Evangile de Matthieu : quelques repères simples, Saint Matthieu  : une radicalité exigeante, mais réaliste, DIAPORAMA - L'évangile selon saint Matthieu, Pasolini : Pourquoi je réalise l’Évangile selon saint Matthieu, Saint Matthieu  : du judaïsme au christianisme. L’épisode se trouve en Matthieu 2, 16-18. La dernière modification de cette page a été faite le 17 janvier 2021 à 20:50. modifier. ». Les nombreux liens entre ce récit et des textes de l’Ancien Testament permettent une meilleure compréhension. Kenneth Thomson en a depuis fait donation à l'Art Gallery of Ontario de Toronto. Quels sont les points de vues les plus connus ? Plusieurs peintures de Pierre Paul Rubens illustrent ce thème. 7 avr. Parce que Noël est revenu, nous chasserons les marchands des temples, nous ne préférerons plus Barabbas à Jésus, et nous ne le laisserons plus seul dans la nuit de la trahison. Plaie de la peste. Mais d'autres nombreux historiens, dont Paul Veyne, s'appuient sur le témoignage de Macrobe pour estimer que cet épisode a une base historique, bien qu'il ne se rapporte pas explicitement à la naissance du Christ. Selon le récit évangélique, ce massacre a été commis sur l'ordre d'Hérode, craignant l'avènement d'un roi des Juifs annoncé par ses propres devins, ou mages, dans la période même de la naissance de Jésus. Bas-relief de l'église de l’abbaye Saint-Pierre de Brantôme : partie centrale d'un panneau de chêne, à droite du chœur. Daniel J. Harrington déclare que l'historicité de l'événement est « une question ouverte qui probablement ne [pourra] jamais être définitivement close »[3]. L'Évangile selon Matthieu, chap. Cependant, qu'il soit de grande envergure ou réduit à un petit nombre, un massacre, en soi, reste le même ; c'est pourquoi les Églises aujourd'hui n'insistent sur aucun chiffre, ni majoré ni minoré, la signification de cet épisode évangélique ayant avant tout une portée spirituelle. »[17] et ont donc pu être frappés par le parallèle entre deux persécutions exercées par le pouvoir en place. Exode (14, 21-31) L'armée de Pharaon engloutie dans la mer rouge. 2, versets 16-18[4] : « Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages. Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au Calendrier des saints. Toujours dans le même sens, Mireille Hadas-Lebel souligne qu'Hérode, « vers la fin de l'an -29, (... avait fait) exécuter la femme qu'il chérissait, son épouse hasmonéenne, Mariamne. Le thème du massacre des Innocents est rapporté dans la Bible par l’évangile de Saint Matthieu : alors que la Sainte Famille fuit en Egypte, le roi Hérode de Judée donne l’ordre de tuer « dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants jusqu’à deux ans ». Parmi les historiens qui contestent l'historicité de ce massacre, on retrouve Géza Vermes et E. P. Sanders[1],[2]. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Massacre_des_Innocents&oldid=178914980, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L'une d'elles, actuellement à Munich, a été gravée par Paulus Pontius en 1643, ce qui explique l'existence de reproductions dans des pays aussi lointains que le Pérou. », dit la Bible), jusqu’à la découverte en 1967 par un archéologue israélien, Yigael Yadin, d’un texte provenant des manuscrits de la mer Morte, dans lequel il est question de vierges consacrées et de vœu de virginité perpétuelle à l’intérieur même du mariage : si une jeune fille «se lie elle-même dans la maison de … Ecouter la version audio. Ce genre de projet lui ressemble, lui qui fit assassiner son épouse et plusieurs de ses enfants. Mais cette tradition est reprise dans le Protévangile de Jacques[6]. Message par Arzew » jeu. Le massacre des Innocents fixe la date de naissance de Jésus et donne le point de départ des persécutions. L’ Église chrétienne a désigné par cette expression le crime attribué dans Matthieu 2.16 ; Matthieu 2.18 au roi Hérode le Grand : furieux de ne pas voir revenir les mages, dont il attendait les informations sur l’enfant royal de Bethléhem qu’il voulait faire mourir pour supprimer tout prétendant à sa couronne, il donna l’ordre de tuer tous les … Pas du genre, une petite tape derrière la tête si jamais tu fais une bêtise, non non, le mec a tué son beau frère, sa femme et quiconqu… Les Saints innocents Le récit du massacre des saints Innocents s’éclaire à la lumière du chapitre 12 de l’Apocalypse : une femme sur le point d’enfanter, est menacée par un « Dragon s’apprêtant à dévorer son enfant aussitôt né. Quant à ce que dit saint Matthieu, qu’au temps du massacre des Innocents on vit l’accomplissement de cette prophétie de Jérémie (Jérémie 32.13), nous croyons que le premier sens de la prophétie regarde le transport des dix tribus en captivité, et que saint Matthieu l’a accommodée à la … « Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages. D'ailleurs David Hill estime que l'épisode « ne contient rien qui [soit] historiquement impossible. Parmi les chercheurs qui reconnaissent l'historicité de ce massacre, R. T. France en soutient la plausibilité sur les motifs, entre autres, que « l'assassinat de quelques enfants dans un petit village [ne] fut pas le pire des assassinats les plus spectaculaires enregistrés par Josèphe »[22]. Je trouve le massacre des nouveaux nés egyptiens (innocents) par Dieu dans la bible, particulièrement cruel et injuste. Jésus, le nouveau Moïse, accomplit ainsi les Écritures. Bien que cohérent avec les autres actions documentées du roi Hérode, si l’on attribuait une valeur historique au passage biblique, et comme Bethléem était peu peuplée[11], l’estimation du nombre de garçons en bas âge tués à Bethléem et ses environs serait entre six et vingt selon les chiffres rapportés par la Catholic Encyclopedia[12] et les théologiens de la critique moderne[13],[14]. », et il considère que la véritable préoccupation de l'évangéliste Matthieu est surtout « ... le thème de l'accomplissement de l'Ancien Testament avec la réflexion théologique »[15]. Flavius Josèphe, version slavone tiré du bulletin No. Parce que Noël est revenu, nous refuserons le massacre des innocents, et les leçons des pharisiens et la tyrannie des grands prêtres. Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par le prophète Jérémie : 'Ainsi parle l'Éternel : On entend des cris à Rama, des lamentations, des larmes amères ; Rachel pleure ses enfants ; elle refuse d'être consolée sur ses enfants, car ils ne sont plus[5]. Pour le pasteur André Gounelle, le récit de Matthieu de l'enfance de Jésus est, spirituellement parlant, parallèle à celui de la naissance de Moïse dans l'Ancien Testament ; cependant, il considère qu'il ne faut pas « [...] accuser les évangélistes de fraude ou de malhonnêteté, car ils utilisent des procédés d'écriture et de composition courants à leur époque et largement admis. L'historien païen Macrobe (c. 395-436) parle d'un massacre d'enfants par Hérode, précisément en Syrie, du nom de la province de Syrie-Palestine qui est accordée, à partir de 135, au territoire où le roi Hérode avait son royaume: « Quand l'empereur Auguste apprit que parmi les enfants de Syrie de moins de deux ans qu'Hérode Roi des Juifs avait fait tuer, se trouvait son propre fils, il dit qu'il valait mieux être le cochon d'Hérode que son fils »[10]. mai 03, 2018 6:59 pm. Mais pour Paul Veyne, le témoignage du païen Macrobe (Saturnales, II, 11) atteste bien l'historicité d'un massacre d'enfants, même si « ce témoignage ne cite pas explicitement la naissance de Jésus-Christ à Bethléem. Le massacre des innocents. Cependant, l’évangile de Matthieu est le seul texte à évoquer cet événement qui joue un rôle fonctionnel dans la littérature chrétienne. Certes, on observe que Dieu préserve et prépare Jésus, comme il avait préservé et préparé Moïse. Maier, ainsi que Jerry Knoblet[25], réaffirme l'historicité de l'événement, rapporté par l'évangéliste Matthieu, sur la base des « profils identiques de la personnalité d'Hérode », profils déjà bien attestés, et tels qu'ils apparaissent et chez l'évangéliste et chez l'historien Flavius Josèphe. Bonne soirée. La naissance du Christ est supposée être une bonne nouvelle, pourquoi alors est-elle présentée dans l’Evangile de Matthieu comme préludant à un massacre épouvantable ? Matthieu 2,13-23. Dans l'Église catholique, la Constitution dogmatique Dei Verbum(1965), en son article 12 (Comment interpréter la Sainte Écriture), montre qu'il est certes nécessaire d'être attentif aux genres littéraires en pratique à l'époque de chacun des auteurs sacrés, lesquels ont tous été directement inspirés par Dieu, et qu'il n'est plus possible aujourd'hui de dire qu'un massacre est dû à la volonté de Dieu, mais … Massacre des innocentsDictionnaire Biblique Westphal. L'Église catholique célèbre cette mémoire « pour honorer, dans les jours qui suivent la Nativité, ceux qu'on appelle en Orient les enfants tués par Hérode, et en Occident les Saints Innocents »[26]. Bethléem. Le massacre des innocents tout comme l’épisode de l’étoile des Mages, appartient à l’évangile de l’enfance de saint Matthieu. Du lundi au vendredi à 5h52, 6h40, 8h26 et 15h25 - Le samedi et dimanche à 5h52, 6h32, 7h26 . Sujet(s) : Violence-- Dans la Bible Voir les notices liées en tant que sujet Massacres Voir les notices liées en tant que sujet Genre iconographique : Scènes bibliques -- 16e siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Votre mot de passe doit comporter au moins 6 caractères, sans espace. En France, jusqu'à la veille de la Révolution française, le centre de Paris était occupé par le cimetière des Innocents. Toutefois, ce texte médiéval comporte huit passages qui, par rapport à la version classique, sont des ajouts ayant pour thèmes Jésus ou Jean le Baptiste[9]. Prof. William F. Albright, doyen de l’American Archaeology in the Holy Land, estime que la population de Bethléem au moment de la naissance de Jésus était d’environ 300 personnes (dans, Por lo que respecta al "Guernica" lo ha estudiado desde este punto de vista de la relación con el arte anterior el mencionado [Anthony] Blunt [...] en el cuadro de [Poussin] en Chantilly veía ecos de la mujer de los brazos levantados y de la madre con el niño muerto, La date de naissance de Jésus du point de vue romain. Conservé dans : [Recueil. Rachel, la « mère » des tribus du nord d’Israël, pleure ses fils et ses filles déportés par les Assyriens. Les meurtres des enfants innocents dans la Bible ! Pour le christianisme, les saints Innocents sont les enfants de moins de deux ans massacrés par Hérode à Bethléem. Exode (12, 21-29) Mort des premiers nés en Egypte. Encore aujourd'hui, il suffit de lire les rapports de guerre et surtout de les lire dans les journaux des deux camps: les chiffres des morts ne sont pas identiques! Il y a presque un mois, je te parlais dAbraham, de sa bite et de celle de Jésus. Quelques chapitres plus loin, ce sont les premiers-nés égyptiens qui sont frappés, à leur tour, par la mort, dans le cadre de la dernière plaie. Vision. Nicolas Poussin (1594-1665), Le Massacre des innocents (huile sur toile, 1626-1627), Petit Palais, Paris, France. ... Je le vois dans l’obscurité de la chambre, à peine réveillée par un rai de lumière de la lune qui pénètre par la fente de la … Vous êtes connecté(e) automatiquement pour 24h. Dès lors, il ne fut plus le même homme : (...) les exécutions se multiplièrent, dans le peuple comme à la cour, et jusque dans la famille royale. Dieu ordonne le massacre d’enfants Voici plusieurs passages évident montrant que selon la Bible Dieu ordonne le massacre d'enfants : Jésus est bien le Seigneur qui accompagne le Peuple, de la violence de l’Exode jusqu’à la violence de la Passion. Et la tentation est forte de « gonfler » la défaite de l'autre. Novembre de l'an -4. »[21]. L'horreur ! Des premiers moments de l’histoire d’Israël jusqu’à la naissance du Messie, la violence frappe. Deux siècles plus tard, le peintre Léon Cogniet a exécuté une nouvelle version du Massacre des Innocents, mettant en avant une mère qui se cache avec son nouveau-né, pour échapper à ce massacre. Cette histoire rappelle la naissance de Moïse lorsque les bébés mâles des hébreux étaient systématiquement tués par les Égyptiens. Ecrit le jeu. Après dix mois de restauration au Louvre, l'un des chefs-d’œuvres de Nicolas Poussin "Le massacre des Innocents" fait son retour au Musée Condé, au domaine de Chantilly. », « vers la fin de l'an -29, (... avait fait) exécuter la femme qu'il chérissait, son épouse hasmonéenne, Mariamne. Les opinions sur cette question dépendent avant tout de la véracité historique que l’on reconnaît aux Évangiles canoniques. Exode (10, 21-29) Plaie des ténèbres. Enfin, il mène bien la politique de son royaume, tout ça. Abomination ! Parce qu’ils sont innocents, leur mort ne peut être qu’unie au sacrifice d’amour de Jésus sur la croix, lui l’Innocent, qui fait de toutes les morts innocentes des offrandes parfaites de charité consumées dans le feu de son Amour divin. Enseignement. L'historicité de ce récit est remise en cause. Oeuvre de réserve]; 11 Voir toutes les notices liées Notice n° : … Jésus annonce ce Dieu-là, bien plus, il est ce Dieu-là ! Mais cette approche des Écritures témoigne souvent d'une « herméneutique du soupçon » et commence par une hypothèse qui nie non seulement le miraculeux, mais aussi le providentiel. Faire périr des enfants, par peur ! Ainsi se constitua pour la postérité l'image d'un Hérode massacreur d'innocents », « ce témoignage ne cite pas explicitement la naissance de Jésus-Christ à Bethléem. La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! La naissance de Jésus et le massacre des innocents de Bethléem Hérode veut tuer tous les enfants de Bethléem pour être sûr d'anéantir Jésus. Le Massacre des Innocents, gravure de Marcantonio Raimondi (d'après Raphaël) (vers 1509). Dieu est innocent de ces carnages, il se met toujours du côté des violentés, solidaires de ceux qui souffrent et leur offrant le Salut. Il rejoint ainsi l’événement fondateur du Peuple élu : le massacre orchestré par Pharaon (Exode 1-2). Ex 1, 16-22).

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