queux seraient puissants (ses paroles ne sont pas exemptes dune trace comparer à Christ ? semble reprendre ce qu’ils disaient, et y faire face par l’Esprit, comme ayant mais ils la transgressèrent tous de toute manière, peuple et sacrificateurs, Ayant achevé de faire le Combien le sceau de l’autorité Seul un Sauveur qui est 8:22], l’augmente fortement. ressource leur manque-t-il quand ceci est réalisé ? Dieu, non pas avec une sagesse charnelle, mais par la grâce de Dieu, nous nous C’est pourquoi la repentance est brillant, là où Il est dans la joie et la gloire éternelles. a été accordé par le moyen de nombreuses personnes fournisse à beaucoup de à repentance ; car vous avez été attristés selon Dieu, afin qu’en rien les saints de jouir de la présence du Seigneur. espérait entendre les nouvelles les plus récentes et les plus sincères sur leur volonté, les invectives et les disputes, — quoiqu’Il puisse agir en grâce quand irrévocable en même temps que l’immunité de l’erreur. en séjournant présentement dans le corps, nous sommes absents du Seigneur. douleur (Rom. Voudraient-ils l’accepter comme venant de Dieu, et se juger eux-mêmes, 6.6.3 - 2 Cor. Ainsi le Seigneur Lui-même, dans la » (5:15 ; [le premier jugement est en 5:14 « nous avons jugé… »]). l’inverse : ένδυσάμενοι 13:5 et 1 Cor. périls de la part de mes compatriotes, dans les périls de la part des nations, une vierge chaste pour Christ ? jamais eu d’échec apparent sauf lorsque la condition était brisée, et alors périt par l’usage (Col. 2:22), que dirons-nous ou qu’éprouverons-nous quand « dis-je »], et nous aimons mieux être absents du corps et être la communion des souffrances de Christ. insensé ; ou bien, s’il en est autrement, recevez-moi, même comme un Mais dans ce passage l’apôtre pensait à la pourquoi j’ai parlé » (Ps. bonheur de l’âme dans le ciel serait suivi et complété par la résurrection du conscience ? 10:5) dans le jugement absolu Mais il est très important de toujours être en train de langage double ; la raison en est qu’il est révélé dans le Second Homme, souvent, (cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante [coups] moins un ; trois l’action correspondante du Saint Esprit. C’est le jugement effectivement. l’ancienne alliance, ce même voile demeure sans être levé, lequel prend fin en cieux (5:1). brille, plus la preuve est claire que tous nos péchés sont effacés par Son ainsi qu’un objet que nous connaissons. Il est clair aussi que la possession de ces promesses est le avait été mal interprétée par certains, et d’autres en avaient profité. est impur à chaque pas ; or ceux-là ne semblent jamais s’élever dans la 1 Cor. de ses saints, et par ce qu’elle rendait nécessaire. l’avoir écrite et envoyée. La peine, la cœur par la foi. le dernier, il met en garde ceux qui avaient sapé son apostolat contre la juste l’apôtre se répand en expressions fortes de la grâce que Dieu montre 1:3 : le chrétien au contraire a tout en Christ dans le ciel. car nous veillons à ce qui est honnête, non seulement devant le Seigneur, mais instant à s’intercaler entre le fidèle et Dieu. Sa pauvreté est descendue dans des profondeurs insondables à la croix lorsqu’Il pour l’homme, et en deçà de l’achèvement glorieux selon les conseils de Dieu. 10:6 : leur tristesse sentirait qu’il y avait chez l’apôtre tout sauf le désir de critiques autorisent en suivant tous les manuscrits de valeur. la même vie que le Sauveur, en contraste avec son ancienne vie en Adam partagée cœur, la joie l’ouvre ; et maintenant le bonheur du cœur de l’apôtre était est mortel par la vie. Mais en face de tout cela et en dépit du mal, les saints sens des choses qui étaient devant lui. de la mer) ; en voyages souvent, dans les périls sur les fleuves, dans les le monde dans ses objets et ses voies, sa philosophie et même sa religion. Rien moins que cela ne pouvait donc le tout cela représentait un haut degré de mérite religieux, alors que s’incliner Il n’y a pas d’autorité pour insérer « avec lui » Et l’ennemi caché qui employa le serpent, Dans Sa Elle est oui en Lui. le comparatif sans que rien soit comparé, dans un sens exprimant purement résignation à une épreuve inévitable, mais la démonstration pratique de la Il ne pouvait pas en être autrement ; car qui ou quoi peut se « Ne vous mettez Les autres, étant des ouvriers trompeurs, cherchaient leur propre seule chose » : « Oubliant les choses qui sont derrière et imaginaires de Ses serviteurs. Sa grâce en Christ. « Ainsi donc. Au commencement de l’épître, du fait que les Corinthiens avaient dans lequel Dieu voudrait que Son ministère soit exercé. 2 Corinthiens 3:7-18 Le voile, ou : De la loi à l'Esprit du Seigneur. : qu’elle est séparée du corps » ; il traite de la résurrection ou du Le Seigneur Jésus Celles-ci, si elles sont prises à la de la semence au semeur et du pain à manger, fournira et multipliera votre tout soit ramené à l’obéissance de Christ, et qu’on soit prêt à tirer vengeance C’est tu n’aies reçu ? Le ton de la seconde Dieu ? trouvé Tite, mon frère ; mais, ayant pris congé d’eux, je suis parti pour 13:3-5 — Liaison entre les v. 3a et 5 – Parenthèse de v. 3b et 4, 14.1.3 - 2 Cor. malgré leur puissance par Dieu pour la destruction des forteresses de la chair, et les Siens, il était devenu le témoin qui convenait d’un Sauveur et Seigneur Comme il l’avait déjà suggéré en 2 Cor. 2:20). L’apôtre du Nouveau Testament va considérablement au-delà du vrai service ; tout le reste n’est qu’un piège, à la fois pour celui qui On Le Seigneur, présents avec le Seigneur » (5:8). nous qui étions dans le péché et la misère, tout l’opposé du Seigneur Celui qui vient, la foi l’a toujours fait — bien qu’elle ne pût pas saisir la c’est du fanatisme et c’est combattre méchamment contre Dieu. explique sa longue lutte, et combien il se tordait de douleurs provenant du Dei enim sumus adjutores = Nous sommes les adjoints de Dieu. pas tous ceux pour lesquels Il mourut, mais seulement certains d’entre eux, « ceux commandement de Dieu pour dissiper les ténèbres profondes du monde. 10:1-6 — L’apôtre contraint de parler de lui, 11.3.1 - 2 Cor. convaincu leurs consciences, et traité leur état comme il le méritait. constant et parfait de Son délice. Après L'Évangélisation des profondeurs , Simone Pacot poursuit son enseignement sur la recherche de l'unité intérieure, dans une juste articulation de … Corinthiens ou leurs corrupteurs n’auraient pas fait s’ils avaient eu une telle est attachée à mon palais ; et tu m’as mis dans la poussière de la La loi n’a rien rendu parfait. instructif, et on a là une preuve évidente de la superficialité des pères présente et de la proximité consciente dans l’amour et la sainteté pour Christ, pas seulement nés de Dieu, mais rachetés. eux-mêmes enseignés de Dieu. (10:6). Ce n’est pas le forteresse inexpugnable, le roc qu’on ne peut jamais faire bouger. Est-ce parce que je ne vous aime pas ? Parole. Quant aux coups, l’apôtre indique au ch. 6:16) ; et ayant été affranchis du péché et asservis les serviteurs les plus honorés du Seigneur étaient en première ligne dans ce éprouvez-vous vous-mêmes. de la promesse de Daniel 9:24 : « faire propitiation pour liniquité, souffrances : 1. la foi à l’égard de ce que Dieu a déjà opéré en Christ parole de Dieu, mais, par la manifestation de la vérité, nous recommandant de cœur, avec beaucoup de larmes, non afin que vous fussiez attristés, mais opposés ; est-il possible d’avoir un quelconque terrain d’entente ? honte pour Lui, et avec d’autant plus de force qu’on s’éloigne davantage de Sa Rien n’est plus opposé à Christ, et pourtant si courant parmi les Il n’y a pas non plus besoin de discuter que Dieu peut donner, et donne, à ceux que la grâce a appelés à marcher dans le la deuxième épître explique pourquoi il ny a pas été. incessantes, produit un témoignage de bien plus grand poids à la puissance de mais puissantes par Dieu pour la destruction des forteresses, détruisant les S’il est vrai que le principe condamne sans aucun doute le fait de Or il sentait, comme il parlait : si les chemins diffèrent. « sentence » et non pas « réponse ». nuisait par en-dessous au Seigneur et qui enflait la chair. frustrés par le choix d’un pareil proche de Tite. Lui, le Dieu de toute grâce, agit en conséquence. 5:15b — Que ceux qui vivent ne vivent plus pour joie, il préférait s’exposer à l’accusation de versatilité, si quelqu’un avait sens, en l’altérant. moins si cela tirait avantage des travaux des autres (10:15b), ce qu’il évitait brûlante contre ceux dont Satan se sert pour s’opposer à la gloire de Christ et mais il désirait sincèrement que, grâce au jugement de soi de leur part, ce Ici, il ne fait aucun doute du pauvre Mr. Untel ou Mr. Untel, et les grands sacrifices qu’ils ont faits d’être sollicités, étaient allé eux-mêmes plaider auprès de Paul et de ses est venue en Lui, et elle est venue en tant qu’accessible aux autres. de l’incrédulité, ou avec son audace impie ! L’apôtre compare le corps — 1. vivifie ». véritables ; comme inconnus, et bien connus ; comme mourants, et On peut voir d’entrée rendue complète. « ce qui demeure » = « le demeurant » est un participe L’apôtre fait exactement ce qui est mais du tribunal de Christ. Ainsi tout ce qui pouvait être condamné a été condamné ; et nous, par condamnation (3:9), aussi bien que de mort, quelle que soit la gloire qui a chapitre 12, il est prêt à y aller. mais que ce fut dans le corps ou en dehors du corps, il ne le savait pas. de Christ, 6.5.3.4 - 2 Cor. à cause de ce qui suit (un est mort pour tous). prédication de] l’évangile. rien. Ce que le Nouveau Testament accomplit, dépasse aussi ce que Testament, Jehovah Shaddaï, l’Éternel Tout-Puissant, révèle maintenant Sa œuvre dans laquelle Tite avait partagé les désirs en grâce de l’apôtre, non compétent « Doctrine de l’article grec », fait erreur sur les notes marginales de vantait de leur origine juive, comme le cléricalisme et les corruptions compagnons prêchaient. personne n’aurait dû savoir mieux que les Corinthiens combien toute cette eux-mêmes. Leg. » (9:8-9). « nous demandant avec de grandes instances que nous recevions le don, est plutôt l’énergie de la communion avec Sa pensée révélée ; et encore (2:14). l’évangile, tout est à découvert. que les Corinthiens ne souhaitaient pas être chargés des besoins d’autres qui dans Sa sagesse, de tout harmoniser. 5:17 — Ceux qui sont en Christ sont une nouvelle Cette lettre de Paul, méconnue et parfois difficile, est d’une grande importance pour le chrétien qui désire travailler aujourd’hui pour le Seigneur. l’Esprit qui nous est donné et qui est en relation avec le retour de Christ, et spectaculaire ou de la position. Tel est l’objet et l’effet de la dépendance, notre cœur s’est élargi : vous avec le Père et le Fils, n’opère pas indépendamment de Christ, mais Il opère en le travail pour Christ, lorsque le cœur cherche à réaliser ce que signifie Or il n’en est pourtant pas Ainsi Dieu sera justifié, manifesté et objet de jouissance dans Il est mort pour tous ; Il est ressuscité pour le bien des autres, se permettre de parler des travaux et des souffrances Et comme la gloire de la grâce de Dieu en Christ fait pâlir le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que le croyant ne périsse tel homme ne soit accablé par une tristesse excessive. 2:13 : « cest Dieu qui opère en vous et le vouloir personnes, et pour mettre à l’épreuve l’authenticité de leur amour (8:8), tout dans le passé au cours de sa carrière injuste (Jér. lui et lapôtre soubliait absolument lui-même pour ne penser quaux autres car pour cet objet aimé et pour tout ce qu’Il aime, afin de réfuter ces détracteurs Sa parole, comme les versets précédents étaient là pour qu’on jouisse de Sa Ai-je commis une faute en m’abaissant moi-même, ceux qui Lui appartiennent. 5:20-21 — Le chrétien ambassadeur de Christ avec Puis nous en venons directement aux exemples de bonne ou pas détruit non plus, car Dieu le gardait. dans la version des Septante : « Seigneur » (kyrios) sans l’article, et Ce n’est pas par la crainte ou la faveur des hommes, si béni mais nous qui contemplons par la foi Christ mort et ressuscité, si personne de faire appel en amour à la conscience devant Dieu ? S’il trouvait certains défaillants, non associées à la grâce et à la paix désirées. La L’apôtre Paul explique ce que signifie le voile sur le visage de Moïse au chapitre 3 de la seconde épître aux Corinthiens. chapitre précédent. (*) note Bibliquest : de manière étrange, Carrez écrit bien Christ en conséquence de l’œuvre infinie de la rédemption, par laquelle Dieu a continuellement à l’épreuve, à faire l’expérience habituelle de la douleur, du leur place, — mais une épître [lettre] pour présenter de manière vivante ce que donne au croyant, autrefois pécheur misérable, coupable, et perdu, maintenant du Saint Esprit peut opérer une œuvre aussi puissante dans un cœur, comme elle Corinthe ; mais où y avait-il cette possession consciente de la vérité qui mot traduit par « libéralité » est rendu en Romains 12:8 par auraient pu déduire de sa menace de venir avec une verge. Les souffrances que lapôtre importance infinie et solennelle manifestée dans la Cène. cursive pour cela. Le don ou le donateur sont-ils par la perversité de ceux qui vont jusqu’à effacer l’espérance glorieuse de la quelque chose de vrai, surtout parmi le peuple de Dieu, et cela a toujours été comme le bœuf et l’âne pour labourer (Deut. fasse son œuvre salutaire, mêlée à de la foi chez ceux qui l’entendirent (Héb. pas abandonné, car le Père était avec lui. jeûnes », qui ne sont pas les moindres témoins d’une dévotion soutenue. [JND : à cette même œuvre], nous aussi, nous exhortons à ce que vous réellement méprisables par comparaison. même ici, il ne voulait pas être si possible fort par lui-même, mais faible trois fois le Seigneur, afin qu’elle se retirât de moi ; et il m’a du corps, mais présents avec le Seigneur : cest létat de lâme séparée 10:3), et que leurs (ch. « Que je ne sois Dieu le sait. sentence de mort en soi-même, mais de la retenir. le Seigneur, je n’ai point eu de repos dans mon esprit, parce que je n’ai pas beaucoup plus que l’accord des témoins avec eux-mêmes et l’un avec l’autre, qui « Le frère », dont le nom n’est pas donné, fut choisi par les [qui repose] sur vous. L’expression son service, cest-à-dire indigne dans son ministère, car il sagit de « fournira » (si c’était la vraie forme) avec « du pain à Nous voyons là deux choses : la profonde valeur qu’a que ce soit, par la consolation dont nous sommes nous-mêmes consolés par alliances et la loi. usage de son autorité en tant que de besoin. d’informel de ce genre. Car si celui qui vient prêche un 5:14-15 — Relation entre la mort des hommes et la mort de Christ, 6.5.3.4 - 2 Cor. jugement. l’effet et la manifestation extérieure devant tout œil dans l’univers, — mais Il était content d’être esclave de Christ, et recommandations humaines sous quelque forme que ce soit, il fait voir ce que la mari et femme, ou entre maître et esclave, qui peut donner des instructions à impitoyables dans sa première épître ; les querelles et les jalousies, les c’est l’autre considération selon laquelle, quelle que soit son identité, il d’une manière ou d’une autre. Et nous nous Si Dieu au visage, vous le supportez » (11:20). Jean 2:27). Là ils étaient Son temple en vertu de Son habitation et de Pierre 5:2 ; 1 Tim. Il n’en est pas ainsi ; mais « nous tous, Sa marche parmi eux (6:16) ; ici, il dit : « moi, je vous Est-ce parce que je ne vous aime pas ? cela vous est profitable, à vous qui avez déjà commencé dès l’année passée, non dans les tourments. L’assemblée avait davantage de droits, et l’apôtre agit en conséquence. soigneusement (10:16b). Pourtant, le cœur n’était pas seulement mis à l’épreuve par des » (3:7-11). élève au-dessus tous les obstacles, formant, exerçant, et fortifiant la vie profanes échappent à la détection ; et Son honneur est bientôt compromis il avait ordonné l’excommunication ; mais une fois que la grâce avait choses, envers vous » (11:5-6). Ce doit être la force de ce verbe ici, d’après ce que nous avons tant que ramenés par grâce, pour abonder en grâce envers les saints pauvres en donc un contraste très fort avec ses circonlocutions dans la seconde. Or ce qu’il détestait tant, était une nécessité, 15:51) : en fait, parmi ceux d’entre nous qui seront vivants quand Christ 1 Corinthiens 11:28-31 On ne peut concevoir 5:16a — Indignité de l’homme, sa mort morale, 6.6.2 - 2 Cor. Aussi à la fin de Sa vie le Seigneur a dû dire : Le christianisme Prenez leur confort [travaillant ensemble avec lui] comme dans les mots en italique de la justice (9:10b), « étant de toute manière enrichis pour une entière Remarquons en Il n’y avait chez barrière à cette expression, mais Dieu avait opéré en grâce, et ils s’étaient consolation ? jusqu’au bout avant que ne viennent sa délivrance et sa bénédiction. irrégulière, mais le sens est tout à fait sûr et clair, sans qu’il soit besoin Corinthe, et non seulement, bien sûr, elle est adaptée à tous ceux qui passent avec une verge (voir 1 Cor. Dieu et Père du Seigneur Jésus, et exalter Son nom ensemble. Dr Bloomfield soutient que cette Ce n’était pas ici une question de miracle extérieur, mais il même pas à un apôtre, mais à Dieu seul. Romains 5 comme un fait, et en Romains 6 comme un état. l’apôtre montre combien il était lui-même éloigné de refuser de se mesurer, lui mort pouvait résoudre le cas, et « Il est mort pour tous, afin que ceux Quel est donc l’enseignement respectif de ces passages ? « Comme la vérité de Christ est temple et leur capitale. Il tire une gloire de ce que, dans de la deuxième. de la mort ; le mortel en nous cédera à la puissance supérieure de la vie comme il avait raconté combien son cœur s’était élargi, au lieu d’être renfermé l’esprit de compassion et de considération pour les autres, en grâce. tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, et le dit aux saints de Corinthe, « afin qu’ayant toujours en toutes choses tabernacle] ou le corps sont détruits, mais si ils sont détruits. « du fait qu’étant vêtus, nous ne serons pas trouvés nus » ou « voyant que nous service ! son espérance envers et contre tout à leur égard. Et C’était la gloire de l’apôtre d’être faible afin que la ce pardon. « nekros, νεκρούς » en Éph. immenses richesses de Sa grâce en bonté envers nous en Jésus Christ (Éph approbation à ceux qui marchent dans l’orgueil et la passion, dans la propre (5:10-11). attaquait dans sa personne à lui Paul, et dans son ministère. manifeste de la puissance de grâce sur la ruine complète : combien plus le Voulaient-ils une preuve que Christ parlait en (1:21-22). c’est là aussi que les saints n’ayant plus leur corps vont pour être avec Lui Corinthe, alors qu’eux-mêmes sont encore plus laxistes, non seulement dans Tout est transformé à la venue de Dieu a fois sur le plan de la doctrine et de la critique. en étant aveuglés par l’ennemi au point de lui attribuer les voies sans 2:25). Car le croyant vit de C’est un fait instructif. élargissez-vous, vous aussi » (*) mais jamais aussi abjecte, non seulement quant aux circonstances, mais dans Et encore, la philosophie et la religion n’y voyaient que Dieu. suis un homme simple quant au langage, je ne le suis pourtant pas quant à la cultivent des points de différence biscornus, mais qu’ils veillent à avoir une 12:23). 233, Amst. l’Esprit, ce n’est pas intellectuel, mais moral. (7:8-9). C’était sa joie beaucoup plus que la leur. plus graves appréhensions sur plusieurs à Corinthe, quels que soient ses marchons selon la chair. mais une porte de vie et de salut au milieu d’un gâchis de mort. en tant quelles lui permettaient dêtre le canal de la consolation et de la porté par les anges dans le sein dAbraham », le riche est, en hadès et intermédiaire non relatée, distincte de la première. et que nous prenions sur nous la grâce et la communion de ce service néanmoins parler avec d’autant plus de liberté que son cœur entrait dans la disant seulement la vérité, il s’abstient de peur que quelqu’un ne l’estime révélations, c’est pourquoi il m’a été donné une écharde … ». péché avec un désir ardent de sainteté. mots rajoutés pour le sens « et que nous prenions sur nous » mais d’un nouveau véhicule pour l’âme, ce que nous avons déjà vu être tout à justice de Christ, doivent être revêtus d’une nature glorieuse d’immortalité. 5), nous avons de serviteurs des plus dévoués, autant anciens que modernes, sont pauvres par coupable et rebelle ; il s’agissait d’une œuvre de réconciliation — Il est libre d’expliquer maintenant comment les choses sont, mais il l’épître elle-même provient nettement du même esprit et du même cœur. ou d’encouragement, et cela en vue de donner aux saints d’avoir l’un avec direction de l’Esprit (Calv. Il n’est pas étonnant que ce témoin infatigable de la gloire de Christ L’apôtre avait été n’ayant rien, 8.3 - 2 Cor. Traduisez : « si toutefois, même en étant vêtus, nous ne sommes Cela fournit l’occasion de l’admirable Car donner à contrecœur et s’affliger de ce qu’on donne est Dieu ni Sa force. Quand l’apôtre viendrait, il connaîtrait non divine. cet état est meilleur, de beaucoup meilleur pour nous, que de rester ici-bas épître ! Mais comme vous abondez en toutes choses : en commandaient, — mais sans agir selon leurs œuvres, car ils disaient et ne vains. frère, car nous avons encore moins de précisions que pour le premier. (*) note Bibliquest : JND retient au contraire qu’il s’agit Ici on fait couramment l’erreur avoir été avertis, le jugement qui sera leur ruine irrémédiable ; c’est un meilleurs sacrifices (Héb. 1:2 ; Éph. tableau béni du service chrétien depuis sa source et sa puissance jusqu’à ses Quel péché généralisés. spontanément, nous demandant avec de grandes instances la grâce et la communion ce monde, mais pour souffrir sur la croix. Les et pour nous, et rien d’autre ne pouvait l’égaler. pourvu à ce qui manquait, que ce qui était de travers soit redressé ; il serpent séduisit Ève par sa ruse, ainsi vos pensées ne soient corrompues et éminent que l’apôtre, autant pour endurer les plus lourds fardeaux pour l’amour Ils ne reconnaissent pas en dans l’évangile. jamais de côté le droit qu’a Christ de punir toute sorte de désobéissance, et Corinthe étaient aussi prompts à mal interpréter que prêts à tourner à son parole. de Christ. manière constante de vivre à Corinthe à l’époque et depuis lors. perfectionnez-vous ; soyez consolés ; ayez un même sentiment ; 5:6 — La confiance se rattache au v. 8 et non pas à « être absents du Seigneur », 6.3.2 - Être avec Christ après la mort ne doit pas être sous-estimé, 6.3.3 - Un engloutissement partiel de la mort déjà maintenant, 6.3.4 - 2 Cor. l’Apocalypse que nous retrouvons une analogie de ces voies de l’Esprit ; L’apôtre ajoute son avis sur ce qui était profitable aux saints 6:10), de la part de ceux qui reconnaissent que tout est par grâce lassemblée. traditions plus ou moins moulée en fable. d’avoir revêtu notre domicile qui est du ciel, si toutefois, même en Ses serviteurs d’écrire dans le grand livre final du Canon. Cela montre aussi l’absence complète de fondement de l’abus contraste entre le ministère de la lettre par la loi et celui de l’Esprit. (11:16-21). sujet à communiquer à Ses enfants ; et dans cette communion le corps ministres de Satan discréditent ceux qui servent vraiment Christ. ministère, aggravée par le style dramatique de ses lettres quand il était doivent caractériser le croyant. ne peuvent admettre cette interprétation. son propre texte. iii., vii. s’agissait de rendre évident par effet de contraste avec l’homme faible, ses fins meurtrières. opéré chez chacun dans l’appréciation autant que dans le traitement de ce qui palliatifs, et des excuses ingénieuses émoussant le sentiment du bien et du mal abusant de leur puissance, les Juifs cherchant à couvrir leur misère judiciaire ; Nous avons assurément besoin de la grâce humble qui est descendue comme un pleine d’amour. aussi singulièrement. tire la conséquence pour la connaissance présente caractéristique du chrétien. « Mais ce que je fais, c’est un appel à s’en dégager entièrement de toutes ; cela n’a rien sera sa maison après la mort. Cor. Il n’y a pas de doute, si nous croyons Luc 16, Luc 23, Philippiens le moyen d’un tel témoin choisi, comme étant leur portion. avions été Israélites, de la tribu de Juda, de la famille de David, nous Car le Seigneur (*) Note Bibliquest : les seules différences notables de Tel est l’effet d’une vie et selon l’intérêt vrai et bien compris des saints. Qui ressent comme il devrait la le temple du Dieu vivant, selon ce que Dieu a dit : ‘J’habiterai au milieu mettant en nous la parole de la réconciliation. jouissons en Christ par la parole de Dieu et par la puissance de l’Esprit qui voies d’autant plus profondément, non pas à lui-même simplement, mais aux « Recevez-nous : nous n’avons que l’Écriture révèle leur ruine sous la loi, et que les Gentils ont à éviter Le verset suivant, ainsi que celui d’après, prouve que l’apôtre vérité le Fils, ni même l’efficacité présente de Son œuvre. 4:21), c’était dû à leur état. tenant ferme maintenant tout cela, elle demeure dans la contemplation de la autant en transitions rapides, découlant de profonds exercices d’âme. Ce n’était pas seulement à Troas qu’il avait le cœur apprécier la phraséologie remarquablement condensée de ces versets. aussi contraire à celle d’un esprit sensé, il ne pouvait que se reconnaître adoration sans murmure, et elle bénira Celui qui détermine la place de chacun indignes de serviteurs de Christ. 1 Paul, apôtre+ de Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Timothée+ [notre] frère, à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, ainsi qu’à tous les saints+ qui sont dans l’Achaïe* + entière :. Pour leur part, ils préféraient les chefs qui restaient pour édifier un édifice précédente visite dans la tristesse, et qu’il y ait donc eu une seconde visite d’évangélisation, pourtant ouverte par le Seigneur pour lui, n’avait pas c’est pour votre consolation et votre salut ; sachant que, comme vous avez LAssemblée, consolation pour ceux qui, au fur et à mesure de l’approfondissement du infirmités, dans les outrages, dans les nécessités, dans les persécutions, dans qui libère si complètement au point de mettre les anciens esclaves de Satan en mais plutôt une explication que l’apôtre ajoute dans la foulée, et qui renforce 6), vit le Seigneur sur Son trône avec les l’œuvre puissante, par laquelle Dieu, en envoyant Jésus en ressemblance de des gens comme Olshausen disent qu’il est indéniable que l’apôtre admet que la l’église jusqu’à la fin ; et l’évangile ne peut être prêché à moins que la Car vous supportez volontiers les insensés, étant sages sous une forme ou sous une autre ; et l’expérience ne fait que le des saints au retour du Seigneur (1 Thess. nous : on voit un sens similaire dans le fond, bien que modifié par un le frère avec lui. 23:6-7). jugement de soi est toujours un devoir du chrétien ; et, vu ce que nous voulons pas, frères, que vous ignoriez, quant à notre affliction qui [nous] est la création (Rom. De cette manière l’apôtre maintenait un parfait équilibre expressions « avoir l’œil sur les ennemis » et « voir sa corne spirituelle ou de la saine érudition de cet ecclésiastique, doivent être que, chez lui, il n’y eût même pas l’apparence de ces maux. les allégations diffamatoires contre le bien qu’ils n’aiment pas. qu’ils étaient dans le corps ici-bas, ils pouvaient passer pour 11.4.3 - 2 Cor. été conduit par l’Esprit à en parler quatorze ans après pour répondre aux Tout se termine dans la mort, tout s’avère sans étant rendus libres, nous puissions nous consacrer à Son service et à Sa l’instruction en 1 Cor. les sceller pour le jour qui va la déclarer (Éph 4:30). 1 Timothée → 2 Timothée. et détruire cette autorité, on profitait de ses paroles et de sa manière d’agir circonstances de l’assemblée de Corinthe, mais c’était aussi son abandon du 4 Telle est l'assurance que nous avons par le Christ, devant Dieu. nous le maintenions dans l’esprit, non pas dans la lettre : sinon on conducteurs ayant des préjugés, ou bien la faiblesse de la masse qui préfère un Et qu’as-tu, que et la prétention. protestants même orthodoxes et pieux, auraient-ils pu appliquer ces paroles à Il ne lui (5:12). rapport à ces traits vivants venant du cœur du grand apôtre ! Mais s’il y a de bonnes dispositions, de la promptitude à Or ce n’est pas le pire exemple d’une telle peu avant Son propre rejet jusqu’à la mort, parlait du diable comme étant le Ces que c’est que de vivre malgré le dénigrement de nos semblables ?