Comment oser regarder la douloureuse réalité d’un monde cruel et impitoyable dirigé par une minuscule minorité de psychopathes milliardaires ? La condamnation consiste à boire, la cigüe, un poison. La loi juridique remplit un rôle qui n’est pas seulement ni prioritairement d’assurer la justice, et lui désobéir sous prétexte qu’elle est injuste serait prendre le risque que tous puissent, pour une raison ou pour une autre, en fonction des représentations individuelles de la justice, désobéir aux lois, et donc. Ce n’est pas que le législateur a failli dans sa tâche, mais simplement on ne peut légiférer que par des principes très généraux. C’est le droit, par exemple, à la légitime défense. D’ailleurs, dans ces situations, il est presqu’abusif de parler de désobéissance à la loi car, même si le pouvoir en prend la forme, un Etat qui n’est pas démocratique ne règne pas par la loi mais par un pur pouvoir. Gaver . Dire la vérité est un devoir. Pour voir cette vidéo, veuillez activer JavaScript et envisager de passer à un navigateur Web supports HTML5 video. Le droit de nécessité est le droit que j’ai à commettre quelque chose d’illégal lorsque ma vie est elle-même menacée. Elles ne sont en effet pas arbitraires. Dans ce cadre, le droit a précisément pour fonction de proposer un ensemble de normes qui sont communes à tout le monde. Il s’en suit une longue période de troubles sociaux et politiques : des massacres de 1792 à la grande terreur de 1794. Il faut qu’il y ait des cas d’euthanasie pour que la réflexion sur la possible législation de cette pratique soit ouverte. Lorsque le pouvoir est illégitime (par exemple en excluant arbitrairement une partie du peuple de la citoyenneté), ou règne par la force (dans le cas d’un régime totalitaire), la désobéissance ne fait pas débat. Messieurs de l’ancien monde, alors que vous pensiez avoir gagné votre guerre contre le peuple, vous êtes en réalité en train de la perdre ! Gifts . Ce que montre cet exemple moral, c’est qu’il est nécessaire de prendre du recul à l’égard de la loi et de ne pas lui obéir aveuglément et systématiquement. Ranska. Sans doute, en effet, la désobéissance paraît plus difficile justifier dans une démocratie digne de ce nom. C’est le cas dans le droit de nécessité. Désobéir, c’est donc mettre en question l’équilibre artificiel qu’est la société. La loi morale est universelle, comme la loi juridique est générale. - Auteur : - Page : 21744 - Pages : 24212 - Dernier message : 29-05-2020 Mais, encore faut-il pouvoir prouver que la loi est injuste pour justifier ma désobéissance. Le régime de l'Apartheid est un régime injuste en ceci qu'il exclut de la citoyenneté les habitants Noirs du pays et leur refusent un certain nombre de droits. contre le régime de l'apartheid en Afrique du Sud. (…). Elle fixe, en effet, les limites de ce chacun peut et ne peut pas faire, de ce qu’il doit et ne doit pas faire également. L'histoire nous offre un spectacle permanent d'actes de désobéissance. Or, en dépit de cette généralité, elle ne s’applique, au contraire, qu’à des cas particuliers. Certaines tendances de la plupart des religions organisées affirment une nette préférence contre la violence, voire prônent une attitude non-violente devant la vie et dans la société. "La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l'État devient hors-la-loi ou corrompu". Il y a bien désobéissance à la loi. Peuple congolais, la désobéissance civile devient un devoir sacré quand l’état devient hors-la-loi ou corrompu Dixit en Featuring « Mahatma ghandi et narcisse Mulenda » Peuple congolais, la désobéissance civile devient un devoir sacré quand l’état devient hors-la-loi ou corrompu Dixit en Featuring « Mahatma ghandi et narcisse Mulenda » Il faut, bien sûr, pour que la légitime défense soit reconnue, que cette contrainte soit reconnue, c'est-à-dire que l’urgence de la situation soit avérée. Lahjat . Ainsi, on peut justifier la désobéissance aux lois tout simplement en l’expliquant, en en donnant la raison. « La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l’État devient hors-la-loi, ou, ce qui est pareil, corrompu. En refusant de céder à la tentation de Criton qui lui propose de s’échapper pour éviter du subir son sort, Socrate reconnaît la légitimité de la loi en tant qu’outil de régulation. L’euthanasie par Marie Humbert de son fils Vincent, a débouché, d’une part sur un non-lieu (pour la mère et le médecin), d’autre part sur une loi, la. Aplikácia pre Android. Le plus souvent, d’ailleurs, ce que nous avons à justifier ce sont des actions que nous avons déjà commises. Le menteur le sait, d’ailleurs, car s’il se demande s’il souhaiterait que tous mentent, la réponse est évidemment non. Or, une telle attitude n’est pas tenable. Pourtant, l’actualité nous montre des situations dans lesquelles nous voyons que la désobéissance est profitable, en ce qu’elle ouvre un débat qui sans cela n’existerait pas. Cela signifierait alors qu'il faudrait se soumettre à toute loi au nom de la société. L’objectif principal de ce réseau est d’offrir l’opportunité aux hommes et aux femmes de bonne volonté de recréer un tissu social vivant, solidaire et fraternel au service du réenchantement de nos vies et de notre monde. Première publication  de cette vidéo : lundi 13 avril 2020, Dernière mise à jour des fichiers : 2 août 2020, À propos de la série « Conversation du lundi ». Il détruirait la société. Le voleur ne veut pas vivre dans une société de voleurs, mais il a besoin, au contraire, de vivre dans une société où la propriété est garantie et protégée par l’Etat (où il peut, par exemple, stocker chez lui les biens qu’il a volés sans crainte de se les faire à son tour dérober). projet qui explique la protestation civile qu'a fait Ghandi. On parle de légitime défense, en effet, dans une situation où je m’en suis pris à la vie de quelqu’un – j’ai donc commis quelque chose d’illégal. Android app. C’est déjà ce que disait Aristote dans l’Ethique à Nicomaque. C’est le cas pour la Révolution Française notamment. Je peux peut-être expliquer ma désobéissance en donnant mes raisons, individuelles, mais cela suffit-il à justifier objectivement la désobéissance? La loi, c’est en effet, en un sens, la loi juridique. C'est le cas, par exemple, de la lutte de Nelson Mandela et de l'A.N.C. La désobéissance civile et nous book. La loi, explique-t-il, est par défaut trop générale. Même l'enfant, lorsqu'il grandit et devient adulte, autonome, a besoin de transgresser les règles que lui imposent ses parents, et qui pourtant ont pour objectif son bien-être. Sinon, il faudra que je me contente de dire que je la trouve injuste, ou que je la ressens comme injuste, sur la base de mon ressenti ou d’une opinion subjective. Il montre, également, la nécessité d’un étalon du juste et de l’injuste au-dessus du droit, car, dit-il, il est nécessaire de critiquer les lois et de leur désobéir parfois. En effet, justifier, ce peut être expliquer, au sens de donner les raisons d’une action, comme nous l’avons vu, mais ce peut aussi être excuser a posteriori. En effet, est-il possible de trouver des excuses ou des explications aux transgressions de la loi? Devons-nous toujours dire la vérité à tout prix ? Devons-nous toujours dire la vérité à tout prix ? La loi, au contraire, est une règle universelle, supposée s'appliquer à tous et ne connaître aucune exception. Si tu ne peux pas visionner cette vidéo, ton navigateur ne prend pas en charge les vidéos HTML5. Lorsque les libertés individuelles les plus élémentaires sont bafoués, les citoyens et les hommes ont le droit et même le devoir de résister, de désobéir, et l’histoire nous a montré que c’était la condition du progrès de nos civilisations et sociétés. Quoi de plus efficace, pour justifier une désobéissance, que de montrer, après coup, qu’elle a eu des effets positifs. (…) La religion de la non-violence (…) est la loi de notre espèce, comme la violence est la loi de la brute. Or, la désobéissance, pacifique ou violente, peut d'abord être entendue comme une action de contestation dont la finalité est d'aboutir à la remise en question des lois ou du régime qui les a produites, pour espérer un changement politique, une amélioration de la nation. Ce débat a opposé Kant et Constant. Il en va de même pour la loi morale, d'ailleurs : ne peut-il pas être justifié, légitime, c'est-à-dire raisonnable, de désobéir à la loi morale? Cliquez ici pour accéder au blog. Nous en avons la preuve dans les conséquences très directes qu’a tirées de ce principe un philosophe allemand [il s’agit de Kant bien sûr] qui va jusqu’à prétendre qu’envers des assassins qui vous demanderaient si votre ami qu’ils poursuivent n’est pas réfugié dans votre maison, le mensonge serait un crime. Peut-on justifier le fait de faire courir un tel risque à mes concitoyens, et à moi-même d'ailleurs? Elle fixe, en effet, les limites de ce chacun peut et ne peut pas faire, de ce qu’il doit et ne doit pas faire également. Celui qui désobéit refuse, en effet, de se soumettre à des lois qui ont été faites pour tous et qui ne peuvent être efficaces et remplir leur rôle que si tous s’y soumettent. Le droit de nécessité est le droit que j’ai à commettre quelque chose d’illégal lorsque ma vie est elle-même menacée. Dire la vérité n’est donc un devoir qu’envers ceux qui ont droit à la vérité. Books. Si la société entière ment, alors le mensonge lui-même n’a plus de valeur puisque plus personne ne croit les mensonges des autres qui ont pourtant besoin d’être crus pour être utiles. Pourtant, dans une démocratie, il existe d’autres moyens que la désobéissance pour s’exprimer. Il nous manque toujours un critère de juste qui soit au-dessus du droit et nous permette de le juger ? Gandhi disait : « La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l'état devient hors-la-loi ou corrompu. Alors, dit Kelsen, nous n’avons pas à indexer notre respect de la loi sur sa conformité à la justice, c'est-à-dire obéir quand la loi juridique est juste et désobéir quand elle est injuste. La science devient criminelle»! La résistance au Nazisme pendant la Seconde Guerre Mondiale, ou la lutte contre l’Apartheid sont évidemment justes et légitimes car, à l’évidence, les droits fondamentaux des individus étaient bafoués, en ceci qu’une partie de la population était exclue de la citoyenneté et voyait ses libertés rognées. Dans un autre domaine, 49 « faucheurs volontaires » poursuivis pour le fauchage de parcelles de maïs génétiquement modifié dans le Loiret en 2004 et 2005 ont été relaxés par le tribunal correctionnel d’Orléans qui a reconnu le bien fondé de « l’état de nécessité » de leur action (le procès s’est tenu en 2006). Il est donc nécessaire d’accompagner la justice légale de l’équité, qui consiste à adapter la lettre de la loi à des cas particuliers en conformité avec l’esprit de la loi. Fuir, serait se condamner à errer ou à échouer dans une cité déréglée et injuste, car je ne pourrai pas aller chercher refuge dans une cité juste dont les lois sont respectables, après avoir moi-même montré mon mépris des lois en désobéissant. Darčeky . Ce qui en fait un événement marquant, c’est qu’elle a amené les hommes à mettre en place les premiers fondements de la République telle que nous la connaissons aujourd’hui. Or, n'est-ce pas justement là le problème? N’ayant d’autre choix, la désobéissance devient notre seule outil pour dire ce que nous avons à dire. Comme le dit Kant, dans la, Si les causes peuvent expliquer une désobéissance, permettre d’en rendre raison (elle n’est jamais arbitraire), c’est aussi le cas des conséquences. Gandhi l'exprime encore plus clairement : « La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l'État n'observe plus les lois, ou, ce qui revient au même, quand il est corrompu. Dans la Théorie de la justice, Rawls énonce les principes qui légitiment la désobéissance civile dans une démocratie : il faut que ce soit des libertés fondamentales qui soient bafouées (par exemple la stricte égalité des citoyens), que tous les moyens légaux aient été épuisés, et que le degré de contestation reste limité pour ne pas nuire aux bienfaits de la loi et de la constitution – le mieux étant ainsi, par exemple, que les minorités s’associent pour leurs actions. Au contraire, nous devons donner à la loi une importance qui va au-delà de son contenu : elle assure l’ordre, structure et constitue la société. Or, ces désobéissances sont justifiées. Sans cela, sans un référent universel du juste et de l’injuste, nous serions contraints de nous soumettre aux pouvoirs législatif et judiciaire, sans aucune critique possible. En le définissant, nous avons découvert le lien qui l’unissait à un autre principe, et la réunion des deux principes nous a fourni la solution à la difficulté qui nous arrêtait. Or, justement, le problème est que nous ne disposons pas d’un tel critère : il n’existe aucune représentation universelle du bien et du mal, du juste et de l’injuste. Il y a bien désobéissance à la loi. Ainsi, nous voyons que, in fine, c’est le juge qui est le plus à même de justifier la désobéissance aux lois. Dans ce sens, n'est-il pas justifié de désobéir? L'intérêt n'est-il pas en effet que tous la respectent pour pouvoir vivre ensemble? A défaut d’une telle norme, nous devons donc nous contenter de ce que nous avons : le droit. Le politique et le législateur se sont donc même saisis de cette désobéissance pour trouver une réponse légale à ce problème. Certaines situations sont évidentes. A ce propos, vous pouvez vous référer au texte d’Hannah Arendt, Désobéissance civile et citoyenneté... >>. Par des actes de désobéissance civile, d’abord (non-respect des couvre-feux, sorties sans laissez-passer par exemple) puis qui ont pu aller jusqu’aux actions violentes (sabotages par exemple), les militants de l’A.N.C. Mais, dans un Etat de droit, démocratique, la question est plus épineuse. C’est le droit, par exemple, à la légitime défense. Or, par exemple, y a-t-il un droit à la vérité de la personne malveillante qui l’utilisera pour nuire à autrui ? Ainsi, on ne peut pas justifier la désobéissance aux lois du point de vue du droit. Ce principe isolé est inapplicable. C'est à cette seule condition qu'il affirme sa liberté et son identité. Découvrez également son documentaire consacré au docteur Ryke Geerd Hamer. Notamment dans les Fondements de métaphysique des mœurs, Kant soutient en effet que le mensonge n’est jamais juste. Là où il n’y a pas de droits, il n’y a pas de devoirs. Celle-ci se caractérise par sa généralité : elle s’applique à tous et est la même pour tous, ou du moins pour tous les citoyens dits « passifs », c’est-à-dire précisément l’ensemble des citoyens qui obéissent aux lois. Par Gandhi : "La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l'État est hors-la-loi ou corrompu" (Inutile de me liker, je ne le vois pas) Languages. Ainsi, elle permet de s’assurer que personne n’empiète sur la liberté des autres par l’exercice de sa liberté. Au final, d’ailleurs, après les tentatives de monarchie constitutionnelle et le directoire, la période révolutionnaire débouche sur le coup d’Etat du 18 brumaire 1799, qui engage la France dans une nouvelle période d’obscurantisme politique, qui la mènera à l’empire. Une désobéissance arbitraire serait ainsi un désobéissance qui n'aurait ni cause, ni but, qui serait purement gratuite. La loi, c'est en effet d'abord la loi juridique, celle qui est produite par un pouvoir législatif et exécutée par un pouvoir exécutif, légitimes ou pas, et auxquelles les membres d'un Etat doivent se soumettre. À écouter, à méditer, à partager aussi largement que possible pour que notre monde vibre de plus en plus à la fréquence du respect, de l’autonomie et de la liberté de pensée et d’action. Download vores gratis apps: iPhone app. Découvrez les programmes de formation en ligne de Jean-Jacques (« Je prends soin de ma vie », « Je construis des relations respectueuses », « Je découvre ma mission de vie » et bien d’autres thématiques), d’une durée de quelques jours à dix-huit mois, selon vos objectifs. Fransk. L’idée de devoir est inséparable de celle de droits un devoir est ce qui, dans un être, correspond aux droits d’un autre. dans la pensée de Gandhi. On voit donc que l’on peut aussi justifier une désobéissance par ses conséquences. Prime Cart. – Gandhi: „La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l’Etat devient hors-la-loi. Si les causes peuvent expliquer une désobéissance, permettre d’en rendre raison (elle n’est jamais arbitraire), c’est aussi le cas des conséquences. L’équité, dit Aristote, est même plus juste que la justice légale, car conforme à son esprit. Cliquez ici pour accéder au catalogue. Dieu n'a jamais fait l'homme pour qu'il … Or, cette excuse a posteriori ou cette explication par les causes, peuvent-elles tenir lieu de justification. Ce terme apparaît pour la première en 1849, dans l’essai « La Désobéissance civile » d’Henry David Thoreau, dans lequel il conteste l’idée de devoir payer une taxe afin de financer la guerre … Or, pour dire que la loi est injuste, il faut que je puisse la juger comme telle, c'est-à-dire que je dispose d’un critère universel de justice qui puisse me servir de référent. Si la vérité est un devoir, explique-t-il, c’est qu’il a, à l’inverse, un droit à la vérité de la personne à qui je m’adresse. Cliquez ici pour accéder à la boutique. Certains cas semblent ne pas même faire débat. Je suis poussé à désobéir par une nécessité qu’on pourrait presque comparer à une nécessité matérielle : c’est une contrainte que je ne peux pas contourner. La loi, c'est en effet d'abord la loi juridique, celle qui est produite par un pouvoir législatif et exécutée par un pouvoir exécutif, légitimes ou pas, et auxquelles les membres d'un Etat doivent se soumettre. Se battre devient alors la meilleure option, à condition de mener le combat spirituel depuis notre centre de conscience, dans un espace d'immobilité émotionnelle et mentale. Pour faire connaissance avec le parcours et les activités de Jean-Jacques, cliquez sur ce lien : Cliquez ici. On peut donc ainsi, de fait à nouveau, justifier la désobéissance aux lois en l’excusant par les conséquences positives qu’elle a eues. En effet, après que l’acte a été commis, il en étudie les causes, les modalités, la conformité avec le texte de la loi mais aussi l’esprit de la loi. Puisque nous ne sommes pas d’accord sur des principes moraux, à tout le moins, pour vivre ensemble, nous pouvons partager les principes que la loi juridique nous propose. – On veut imposer par la loi des paiements sans liquide. Cette cause de la désobéissance, qui permet d'en donner une justification de fait, c'est la plupart du temps l'existence d'une injustice dans l'organisation sociale, économique ou politique d'une société, telle qu'elle est sanctionnée par la loi. Pour autant, la question que nous soulevions tout à l’heure n’est pas résolue. Peut-on justifier la désobéissance aux lois? Il en va de même pour la loi morale, d'ailleurs : ne peut-il pas être justifié, légitime, c'est-à-dire raisonnable, de désobéir à la loi morale? C’est presque un état de nécessité. Celle-ci se trouve la plupart du temps dans l’existence d’un régime injuste qui bafoue les droits de ses citoyens, poussant ceux-ci à entreprendre des actions contre cet Etat. Si nous prenons l’exemple du mensonge, nous concevons ainsi que, d’un point de vue moral, le mensonge est condamnable. Voilà le raisonnement que tient Socrate et la raison pour laquelle il refuse de fuir. Mα νιє єѕт gυι∂є́є ραя мєѕ cнσιχ, єт ηση ραѕ ραя ∂єѕ нαѕαя∂ѕ. Sur la mort de Socrate, voir Criton, Phédon, Apologie de Socrate. La dignité de l'homme veut une loi plus haute : la force de l'esprit. Elle prétend ne connaître ni exception, ni adaptation. Cette série lancée le lundi 29 juillet 2019 propose des réflexions pertinentes et impertinentes sur la manière dont nous, les êtres humains, sommes conditionnés à notre insu par notre éducation, notre culture, nos relations et notre environnement médiatique. Download our free apps: iPhone app. Pour les raisons que nous venons d’exposer, il  faut dissocier le droit et la justice, ou ce qui revient au même, considérer que le droit est la seule justice que nous pouvons partager. ». « Le vrai démocrate est celui qui, grâce à des moyens purement non-violents, défend sa liberté, par conséquent, celle de son pays et finalement, celle de l’humanité tout entière. En revanche, plus fondamentalement, ne peut-il pas être nécessaire de mentir ? Désobéir, c’est, comme le dit Kant, « anéantir toute la constitution légale ». Un monde dans lequel la véritable information se diffuse à partir de… Pour ces raisons, nous devons lui obéir. L’idée de justification ajoute en effet, également, l’idée d’une légitimité de la désobéissance. Account & Lists Sign in Account & Lists Returns & Orders. Comment, en effet, la justifier ? Voici le texte, extrait de Des réactions politiques, III. Justifier, ce n’est pas seulement expliquer, de fait, c’est véritablement légitimer de droit une désobéissance. Il faut attendre la suite de l’histoire, et peut-être, parfois, des causes très indirectes, pour voir les effets que produit une désobéissance. Or, la désobéissance, pacifique ou violente, peut d'abord être entendue comme une action de contestation dont la finalité est d'aboutir à la remise en question des lois ou du régime qui les a produites, pour espérer un changement politique, une amélioration de la nation. C’est à cette question que répond Léo Strauss dans Droit naturel et histoire. Mais cette illégalité est, pour ainsi dire, excusée par le juge en raison de la contrainte qui pesait sur ma vie au moment où j’ai agi. Dans un premier temps, comme le montre l’exemple de la Révolution Française, d’ailleurs, elle peut produire du désordre. Il faut qu’il y ait des cas d’euthanasie pour que la réflexion sur la possible législation de cette pratique soit ouverte. » 33. Ainsi, nous avons ici un autre exemple d’une situation d’urgence, de contrainte, où la contrainte qui pèse sur moi est telle que je ne peux pas ne pas désobéir de même que je ne peux pas ne pas tomber si je me jette d’un pont. Par Gandhi : "La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l'État est hors-la-loi ou corrompu" (Inutile de me liker, je ne le vois pas) Sprog. Android app. Selon le tribunal, les prévenus ont « apporté la preuve qu’ils (avaient) commis une infraction de dégradation volontaire de bien d’autrui en réunion, pour répondre de l’état de nécessité qui résulte du danger de diffusion incontrôlée de gènes provenant des organismes génétiquement modifiés, dont la dissémination avait été autorisée par la loi française, contrairement au droit constitutionnel européen ». C’est donc grâce à cette désobéissance du peuple contre un pouvoir absolutiste que l’histoire française a pu avancer d’un pas de géant et progresser grâce à la diffusion des principes des Lumières. Si l'on prend l'exemple de la lutte pour la fin de l'Apartheid en Afrique du Sud, on voit ainsi que la cause en est toute simple. Sans doute ne peut-on pas désobéir tout le temps et a-t-on besoin de la loi, mais pour autant n’est-il pas nécessaire de désobéir parfois ? Comment déployer sa puissance de rayonnement et d’amour pour inviter les autres à, eux aussi, entrer dans leur propre puissance ? La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l'Etat devient hors-la-loi, ou, ce qui est pareil, corrompu. Si oui, à quelles conditions, donc, puisque nous avons vu que la désobéissance ne pouvait être toujours légitime car nous avons besoin de lois pour ordonner la société ? Des dizaines de références vous sont présentées pour mieux saisir et cerner les menaces qui pèsent sur nos valeurs fondamentales de respect de notre intégrité, de notre autonomie, de notre liberté et de nos consciences. Mais dans une démocratie, où non seulement le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif ont une légitimité démocratique mais, en plus, où les citoyens disposent de toutes les libertés civiles dont ils ont besoin (association, réunion, manifestation, grève, expression, culte, etc…), comment justifier la désobéissance ? Découvrez les livres et les articles rédigés par Jean-Jacques depuis 1989. Quand je désobéis, en fait, je fais exception et ce n’est possible que parce que justement c’est une exception. Là encore, lorsque les libertés fondamentales sont bafouées, et que nous avons épuisé tous les autres recours, nous pouvons juger légitime de désobéir. DÉSOBÉISSANCE CIVILE (LA): Amazon.ca: Thoreau, Henry David: Books. Mais on ne peut pas dire - en dehors du rôle qu'elles jouent effectivement dans les phénomènes de violence - qu'elles livrent dans l'ensemble des préceptes non-violents. C'est pourquoi il est difficile de dire si l'on peut justifier la désobéissance aux lois. Mais, répond, Constant à Kant, on ne pourrait pas plus vivre dans une société où tout le monde dit la vérité. Environnement La désobéissance civile devient ... Jacques Nadeau Le Devoir Vingt-cinq militants ... La prochaine étape pourrait bien être la désobéissance civile et un … Lorsque je désobéis à la loi, en effet, c’est que je considère qu’elle est injuste, quelqu’en soit la raison. French. Stiahnite si naše aplikácie zdarma: Aplikácia pre iPhone. Or, elle assure une fonction de la plus haute importance : elle est, en effet, ce qui ordonne la société, ce qui permet à la société d’être structurée et de ne pas sombrer dans le chaos. Ces représentations varient dans le temps et dans l’espace. Celle-ci se caractérise par sa généralité : elle s’applique à tous et est la même pour tous, ou du moins pour tous les citoyens dits « passifs », c’est-à-dire précisément l’ensemble des citoyens qui obéissent aux lois. Rêvé et conçu pour la première fois par Jean-Jacques en 1993, au moment de la sortie de son premier livre, la construction du Réseau des Cercles Réenchanteurs est en voie de concrétisation grâce à la collaboration d’une centaine de personnes engagées dans ce projet. De fait, ce n'est pas le cas, et les désobéissances qui sont marquantes dans l'histoire de l'humanité sont au contraire celles qui sont justifiées parce qu'elles ont une cause et parce qu'elles poursuivent un objectif. Le pacte social démocratique étant rompu, je retrouve mes droits naturels à me défendre et à résister autant que je le peux à la violence qui m’est faite par l’Etat.

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