L’olivier leur répondit : Faudra-t-il que je renonce à mon huile, qui rend honneur aux dieux et aux hommes, pour aller me balancer au-dessus des arbres ? rythme dodécanaire : « Ils le garnirent de quatre rangées de pierres. « Quelle perversité ! Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai pousser sur vous de la chair, je tendrai sur vous de la peau, je vous donnerai un esprit et vous vivrez, et vous saurez que je suis Yahvé. Il le brûlera sur un feu de bois ; c’est au lieu de rebut des cendres grasses que le taureau sera brûlé » (Lv, 4-11-12). cit., p. 58). ». 0 commentaire . » Le Nouveau Testament, « Verbe [qui] s’est fait chair » (Jn, 1-14), prend la synecdoque au mot : « Que si ton œil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne » (Mt, 5-29). Un peu plus loin, une autre parabole incontestable & canonique : « Le roi [David] lui demanda : « Qu’as-tu ? Oui, quiconque commet l’une de ces abominations, quelle qu’elle soit, tous les êtres qui les commettent, ceux-là seront retranchés de leur peuple. » Plus canonique en Is, 11-6 : « Le loup habitera avec l’agneau, la panthère se couchera avec le chevreau. Ils partirent de Eçyôn-Gébèr et campèrent dans le désert de Cîn ; c’est Cadès. : L'arbre étend ses bras dans la nuit froide. L’ironie est la dernière des figures que je pensais trouver dans la Bible, le dieu des juifs n’étant pas un comique troupier, eh bien, c’est en effet la dernière des figures que j’ai trouvées dans l’Ancien Testament ! La fille de son fils et la fille de sa fille, tu ne la prendras pas pour découvrir son sexe. Vous les tiendrez pour immondes, vous n’en mangerez point la chair et vous aurez en dégoût leurs cadavres » (Lv, 11-10-11). Mais cet exemple croise le polyptote avec la « dérivation », figure consiste à « rapprocher des termes issus du même radical, généralement afin de faire réfléchir sur les subtilités du vocabulaire » (Robrieux, op. Dès les premières attaques de Satan, Job a recours à un sobre parallélisme devenu proverbe pour se résigner : « Nu, je suis sorti du sein maternel, nu, j’y retournerai. Ils partirent du désert de Sîn et campèrent à Dophka. » 1 Dans Les Figures de style, 2 e édition, A. Colin, page 27.. Conseils de lecture . » (Nb, 11, 22). [3] Ceci est un scoop, car ni l’édition des classiques Bordas, ni l’édition de la Pléiade ne signalent cet apologue biblique parmi les sources de la fable ! Certes, c’est moins meurtrier que Lv, 20-13 [4], mais quand même, ce n’est pas gay friendly ! Et le buisson d’épines répondit aux arbres : Si c’est de bonne foi que vous m’oignez pour régner sur vous, venez vous abriter sous mon ombre. On peut parler peut-être d’hypotypose quand le récit-description des maux envoyés par Yahvé contre son peuple désobéissant atteint ce luxe d’horreur dans les détails : « Tu mangeras le fruit de tes entrailles, la chair de tes fils et de tes filles que t’aura donnés Yahvé ton Dieu, pendant ce siège et dans cette détresse où ton ennemi te réduira. Quantité disponible : 1. Je ne dirais pas non à un petit café. » (Nb, 5-24). La version Chouraqui renforce les trois pléonasmes contenus dans ce verset, ce qui en fait un trait caractéristique de l’écriture biblique : « Elohîms dit : «  La terre gazonnera du gazon, herbe semant semence, arbre-fruit faisant fruit pour son espèce, dont la semence est en lui sur la terre. Heureusement le Cantique des cantiques rattrape tout, avec ses fameuses métaphores surréalistes, et lorsqu’elles sont fournies en paquet comme ci-après, on pourrait parler peut-être, d’ekphrasis métaphorique ? Ta souillure est une infamie, car j’ai voulu te purifier, mais tu ne t’es pas laissé purifier de ta souillure. Donne tes ordres à Josué, fortifie-le, confirme-le, car c’est lui qui passera, à la tête de ce peuple ; à lui de les mettre en possession du pays que tu vas voir » (Dt, 3-26-28). Elles dévoreront le reste de ce qui a échappé, ce que vous a laissé la grêle ; elles dévoreront tous vos arbres qui croissent dans les champs » (Ex, 10-5). » Baudelaire n’aurait pas dit mieux ! Parallélisme de construction On peut trouver une source biblique de l’opposition des Gras et des Maigres chez Zola dans Le Ventre de Paris : « Eh bien ! Mais la plus émouvante n’est-elle pas celle de David pleurant Jonathan ? En tout cas, que voilà de belles traditions bibliques, les racines bibliques du suggar daddy ! Liste alphabétique des figures & procédés […] et déjà tout à fait exsangue, il s’arracha les entrailles et, les prenant à deux mains, il les projeta sur la foule, priant le maître de la vie et de l’esprit de les lui rendre un jour. » La version Chouraqui est plus savoureuse, renforce l’isolexisme avec une allitération : « Shimshôn dit : « Meure mon être avec les Pelishtîm ! Rythme propice à l’exhibition d’une réalité classée, ordonnée, ici d’un rituel consacré. Contient aussi une hyperbole. Voir en ligne : Site sans pub contenant différents traductions de la Bible et autres infos. Mais la traduction Chouraqui révèle que l’hendiadyn est sans doute dû à la traduction : « Il frappe. 1 2 3 Vous en trouverez d’autres exemples alliés à d’autres figures. » » (Mc, 5-11-12). » (Ex, 23-7) : le chiasme souligne la fragilité des témoignages qui peuvent faire pencher la vérité d’un côté ou de l’autre de la balance de la justice. Lire aussi nos articles sur L’Humour juif, sur Comment le peuple juif fut inventé, de Shlomo Sand, sur la littérature israélienne, juive & arabe, sans oublier le voyage en Palestine et Israël. Dans notre article sur Piercing, sur les traces d’une infamie médiévale, de Denis Bruna, vous trouverez les mentions du piercing dans la Bible. » Cet adynaton aboutit à une conglobation. Est-ce un dieu ou un percepteur ? Le Nouveau Testament utilise aussi beaucoup la figure : « Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de sa bouche, voilà ce qui souille l’homme » (Mt, 15-11). Si vous le rendez impur, ne vous vomira-t-il pas comme il a vomi la nation qui vous a précédés ? Tu n’y feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes » (Dt, 5-13-14). Conglobation Le riche avait petit et gros bétail en très grande abondance. Et pour un café-croissant, c’est combien en prépuces ? Pléonasme %���� Imaginez la scène illustrée par Jean-Marc Reiser ! Comparaison littéraire dans un chapitre conçu comme un roman avec un narrateur qui s’explique : « De même en effet que l’architecte d’une maison neuve doit s’occuper de toute la structure, tandis que celui qui se charge de la décorer de peintures à l’encaustique doit rechercher ce qui est approprié à l’ornementation, ainsi, pensé-je, en est-il pour nous. Tu étais là, pour eux, le long des chemins, comme l’Arabe au désert. Le Ventre de Paris, d’Émile Zola), dont j’ignorais qu’il représentât en réalité l’allégorie de Saint-Pierre « pêcheur d’hommes » ! On note la pointe finale de la répétition de l’épithète « amère », qui existe aussi dans la version Chouraqui, ce qui confirme que le chiasme doit exister en langue originale : « Il abreuve la femme des eaux amères qui rendent maudit. » L’euphémisme est parfois une périphrase. » (Jb, 1-21). en Dt, 14-11-20 : « Vous pourrez manger de tout oiseau pur, mais voici ceux des oiseaux dont vous ne pourrez manger : le vautour-griffon, le gypaète, l’orfraie, le milan noir, les différentes espèces de milan rouge, toutes les espèces de corbeau, l’autruche, le chat-huant, la mouette et les différentes espèces d’épervier, le hibou, la chouette, l’ibis, le pélican, le vautour blanc, le cormoran, la cigogne et les différentes espèces de héron, la huppe, la chauve-souris. Annomination « Damas est découragée et s’apprête à la fuite, un tremblement l’a saisie, (angoisse et douleurs l’ont prise comme une femme en couches) » (Jr, 49-24) est une personnification sans doute dévalorisante vu la conditions des femmes. Pour ceux qui douteraient de la parole de Dieu, Ps, 12-7 est là : « Les paroles de Yahvé sont des paroles sincères, argent natif qui sort de terre, sept fois épuré ». » Je ne sais trop dans quelle figure classer la longue histoire symbolique d’Israël épouse de Yahvé vue comme une « prostituée », pardonnée et reprise par son époux, développée dans tout le XVIe chapitre d’Ézéchiel : « Fils d’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations. » Il dit : « Légion est mon nom, car nous sommes beaucoup. La langue rugueuse de la Bible abuse du polyptote, figure consistant à enfiler les mots en changeant la terminaison ou en modifiant la préposition qui les introduit : « Vite elle vida sa cruche dans l’auge, courut encore au puits pour puiser et puisa pour tous les chameaux. ». Le Roman d’Eneas, roman anonyme du XIIe siècle. Avant mon départ en Palestine et Israël, j’étais tombé sur une publicité pour le tourisme en Terre sainte, dont le slogan était à peu près ceci : « Vous avez aimé le livre ; vous aimerez le pays ». T’as désobéi : privé de circoncision ! Moi aussi je m’opposerai à eux et je les mènerai au pays de leurs ennemis. » S’écria-t-il. Fait exceptionnel, Chouraqui conserve une partie de la traduction, ce qui laisse croire qu’il y a un écho de la version originale : « et des rois sortiront de tes reins ». Dautres tropes sont la personnification, lallégorie, le symbole, leuphémisme, lantiphrase (lironie), etc. Figures De La Bible. On la confond souvent avec la comparaison dont la différence est qu’elle affirme une similitude alors que la métaphore la laisse deviner. Le désormais symbole universel de la paix est inventé par les traducteurs anciens, car Chouraqui traduit plus simplement : « Et la palombe vient vers lui, au temps du soir, et voici une feuille fraîche d’olivier dans son bec. Il me dit : « Fils d’homme, ces ossements vivront-ils ? Le type en question s'irrite contre un voisin. Chouraqui traduit par un énigmatique « tes Ieor ». Adam et Ève – Noé – Abraham – Jacob – Joseph le Patriarche Les gens descendent. On ne la trouvera pas dans ces écrits anciens, mais certains tours avec des éléments intercalés qui truffent une phrase s’en rapprochent, comme dans Jérémie, le refrain « oracle de Yahvé » : « Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle de Yahvé – parce que je vais pardonner leur crime et ne plus me souvenir de leur péché » (Jr, 31-34). » (1S, 21-6). » (Gn, 4-24) Lamek est l’arrière-arrière petit-fils de Caïn. Il se sont querellés ensemble dans la campagne, il n’y avait personne pour les séparer, l’un a frappé l’autre et l’a tué. « Yahvé dit à Moïse : « J’ai vu ce peuple : c’est un peuple à la nuque raide » (Ex, 32-9). Même si le mot « cigale » ne figure pas dans la Bible, La Fontaine ne pouvait pas ignorer ces versets. Lorsque tu vendangeras ta vigne, tu n’iras rien y grappiller ensuite. rythme ternaire : « Je sèmerai devant toi ma terreur, je jetterai la confusion chez tous les peuples où tu pénétreras, et je ferai détaler tous tes ennemis » (Ex, 23-27). Le paradoxe est très efficace dans une argumentation, car il surprend et remet en cause les évidences. oracle de Yahvé. Le Chevalier à la peau de tigre, de Chota Roustavéli, L’Épopée de Gilgamesh, version de Pierre-Marie Beaude, Le mythe d’Orphée / les Métamorphoses d’Ovide. […] Une corbeille contenait d’excellentes figues, comme sont les figues précoces ; l’autre contenait des figues gâtées, si gâtées qu’elles en étaient immangeables.  rythme novénaire : « Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage, mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu. Rassurez-vous, ce n’est pas un vrai trouple, mais plutôt de la polygamie, puisque Rachel et Léa ne font rien ensemble. « Dieu conclut au septième jour l’ouvrage qu’il avait fait et, au septième jour, il chôma, après tout l’ouvrage qu’il avait fait. Ce n’est pas, comme ci-dessous « la maison ni le champ », donc le rythme unaire a un sens : la « maison » est unique et plus importante que ses habitants. Un jour les arbres se mirent en chemin pour oindre un roi qui régnerait sur eux. » Ayant donc cherché une belle jeune fille dans tout le territoire d’Israël, on trouva Abishag de Shunem et on l’amena au roi. Le laboureur passe-t-il tout son temps à labourer pour semer, à défoncer et herser son coin de terre ? Ils partirent de Pi-Hahirot, ils gagnèrent le désert en passant à travers la mer, et après trois jours de marche dans le désert d’Etam ils campèrent à Mara. Alain Marchadour, assomptionniste et bibliste spécialiste de Saint Jean explique le style d'écriture de l'évangéliste saint Jean dans son ouvrage L'evangile de Jean, Col., Commentaires, Bayard, 1992 . Résonances de la figure de Moïse dans la 28 philosophie, la littérature et l’histoire contemporaines III. Une périphrase constitue une sorte de refrain des Chroniques, suivie pourtant du mot qu’elle est censée éviter : « Asa se coucha avec ses pères et mourut dans la quarante et unième année de son règne » (2Ch, 16-13) ; « Josaphat se coucha avec ses pères et on l’enterra avec eux dans la Cité de David » (2Ch, 21-1), etc. Corpus johannique). Descend chez le potier et là, je te ferai entendre mes paroles. Heureux les affligés, car ils seront consolés » suivie de 7 autres versets commençant par « Heureux » (Mt, 5-3-11). J.-C. pour l'Ancien Testament, et la deuxième moitié du Ier siècle, voire le début du IIe siècle pour le Nouveau Testament. accumulation : « Et voici la contribution que vous accepterez d’eux : de l’or, de l’argent et du bronze ; de la pourpre violette et écarlate, du cramoisi, du lin fin et du poil de chèvre ; des peaux de béliers teintes en rouge, du cuir fin et du bois d’acacia ; de l’huile pour le luminaire, des aromates pour l’huile d’onction et l’encens aromatique ; des pierres de cornaline et des pierres à enchâsser dans l’éphod et le pectoral » (Ex, 25-3-7). <>>> Si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera lumineux » (Mt, 6-22). Métonymie Cette partie du site est consacrée aux principales figures de rhétorique en anglais : on y trouvera, pour chacune dentre elles, des explications claires accompagnées dexemples. » (Gn, 24-16). Yaourt « Bible » désigne aussi bien la Bible hébraïque ou « Tanakh », acronyme désignant les 3 parties de la bible des juifs, la Torah (la Loi ou Pentateuque) ; les Nevi’i (les Prophètes) ; les Ketouvim (les autres Écrits ou Hagiographes), que la Bible des chrétiens, qui est celle des juifs rebaptisée « Ancien Testament », augmentée du Nouveau Testament (Évangiles, Actes des apôtres, Épîtres, Apocalypse). La comparaison ou la métaphore du potier et de l’argile est un leitmotiv, elle fonctionne in absentia à force d’être répétée : « Souviens-toi : tu m’as fait comme on pétrit l’argile et tu me renverras à la poussière » (Jb, 10-9). » Quant à savoir qui est ce « nous », c’est une autre histoire (cf. Dire à partir de quel nombre on bascule de l’énumération à l’accumulation revient au paradoxe sorite ; ce n’est pas vraiment une question de nombre, mais d’impression globale. Gradation » Un cas limite de sermocination consiste non à faire parler une abstraction, mais à s’adresser à elle, sans qu’elle daigne répondre. C’est une figure de Noé bien différente de celle de la Bible que le Coran nous livre. Mais on met du vin nouveau dans des outres neuves, et l’un et l’autre se conservent » (Mt, 9-17). Et pourtant la femme n’est pas encore de la partie, et cela nous laisse à penser la partie que cela devait être entre « glébeux » ! Où ne t’es-tu pas livrée ? » (Is, 29-16). Il s’assit dessus tandis qu’Aaron et Hur lui soutenaient les mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre. Quant à la suite, je ne saurais la qualifier (il est toujours question d’un jardin) : « Mon bien-aimé a passé la main par la fente, et pour lui mes entrailles ont frémi. » » Hosannah ! Allégorie Mais si tu n’es pas bien disposé, le péché n’est-il pas à la porte, une bête tapie qui te convoite ? Saül le retint ce jour même et ne lui permit pas de retourner chez son père. Tu ne découvriras pas la nudité de la femme de ton père, c’est la nudité même de ton père. » Alors la parole de Yahvé me fut adressée en ces termes. Pb, 6-16-18 : « Il y a six choses que hait Yahvé, sept qui lui sont en abomination : des yeux hautains, une langue menteuse, des mains qui répandent le sang innocent, un cœur qui médite des projets coupables, des pieds empressés à courir au mal ». « La colombe revint vers lui sur le soir et voici qu’elle avait dans le bec un rameau tout frais d’olivier ! Ainsi parle Yahvé, Dieu d’Israël ». C’est un voyage profane, mais vraiment aujourd’hui ils sont en état de pureté quant à la chose. Enceinte, elle enfante Caïn. On peut donc convoiter l’enfant de son prochain ! Elle a cessé d’être pour Sara, la voie des femmes ! Exemple plus banal en 2R, 25-3 : « Au quatrième mois, le neuf du mois, alors que la famine sévissait dans la ville et que la population n’avait plus rien à manger ». » Il répondit : « Je ne sais pas. Ton cou, la tour de David, bâtie par assises. En 2M, 10-35, un bon vieux pléonasme : « Le cinquième jour commençant à poindre, vingt jeunes gens de la troupe de Maccabée, que les blasphèmes avaient enflammés de colère, s’élancèrent contre la muraille, animés d’un mâle courage et d’une ardeur farouche, et ils massacrèrent quiconque se présentait devant eux. Pour qui il se prend, Yahvé ? » » (Gn, 1-22) Chouraqui traduit : « Elohîms les bénit pour dire : «  Fructifiez, multipliez, emplissez les eaux dans les mers, le volatile se multipliera sur terre. » Même à l’époque du roi Salomon, Yahvé lui reproche, à la fin de sa vie, de s’être prosterné devant les dieux des autres peuples : « C’est qu’il m’a délaissé, qu’il s’est prosterné devant Astarté, la déesse des Sidoniens, Kemosh, le dieu de Moab, Milkom, le dieu des Ammonites, et qu’il n’a pas suivi mes voies, en faisant ce qui est juste à mes yeux, ni mes lois et mes ordonnances, comme son père David » (1R 11-33). » Voici la citation telle qu’elle apparaît dans Dt, 23-4-6 : « L’Ammonite et le Moabite ne seront pas admis à l’assemblée de Yahvé ; même leurs descendants à la dixième génération ne seront pas admis à l’assemblée de Yahvé, et cela pour toujours ; parce qu’ils ne sont pas venus à votre rencontre avec le pain et l’eau quand vous étiez en route à la sortie d’Égypte, et parce qu’il a soudoyé Balaam fils de Béor pour te maudire, de Pétor en Aram Naharayim. L’épithète homérique « peuple à la nuque raide » est reprise trois fois dans les deux chapitres suivants : « mais je ne monterai pas au milieu de toi, de peur que je ne t’extermine en chemin car tu es un peuple à la nuque raide » (Ex, 33-3). ». rythme quaternaire : « Il fit sept aspersions sur l’autel et oignit pour les consacrer l’autel et ses accessoires, le bassin et son socle » (Lv, 8-11). Synecdoque » La suite de ce verset est du même tonneau avec son style de roman de gare ! Pourtant, en Dt, 25-11, c’est JER qui euphémise : « Lorsque des hommes se battent ensemble, un homme et son frère, si la femme de l’un d’eux s’approche et, pour dégager son mari des coups de l’autre, avance la main et saisit celui-ci par les parties honteuses », alors que Chouraqui, cette fois, est plus burné : « saisit ses testicules. Mieux que cet étal de boucher, la liste des impuretés sexuelles : « Telle est la loi concernant l’homme qui a un écoulement, celui que rend impur un épanchement séminal, la femme lors de la souillure de ses règles, l’homme ou la femme qui a un écoulement, l’homme qui couche avec une femme impure » (Lv, 15-32-33). Dans ce registre végan, j’ai été étonné de la mention de porcs sur une terre censée en être purgée : Or il y avait là, sur la montagne, un grand troupeau de porcs en train de paître. De quoi se mettre sur son trente et un ! Il étend les mains, au milieu de la montagne, comme le nageur les étend pour nager » (Is, 25-10-11). La métaphore est ainsi plus subtile que la comparaison et n’util… » (Dt, 30-6). La vache et l’ourse paîtront, ensemble se coucheront leurs petits. » Et en Lv, 22-24 : « Vous n’offrirez pas à Yahvé un animal dont les testicules soient rentrés, écrasés, arrachés ou coupés. En prestidigitateur, Jésus autonomise chaque partie du tout : « Pour toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite » (Mt, 6-3). Il ne se contente pas de brouiller les langues dans le mythe de Babel, mais Yahvé est un rappeur qui rappe en yaourt : « quand il dit : çav laçav, çav laçav ; qav laqav, qav laqav ; ze’êr sham, ze’êr sham. » Chouraqui traduit de même : « L’homme qui couchera avec un mâle à coucherie de femme, ils font une abomination ». » « Laissait perdre à terre », comprenez : « éjaculait par terre » (Gn, 38-9-10). On comprend que même si elle a détourné l’usage de la cruche, ça compte pour du beurre ; le pléonasme n’en est pas vraiment un. | Se connecter | Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain. Amène-les nous pour que nous en abusions. L’apologue est à distinguer de la parabole, en ce sens que la parabole est une courte histoire tirée de la vie quotidienne à titre d’argument, alors que l’apologue est un conte imaginaire qui pourrait commencer par « il était une fois » si ce n’était la Bible, qui préférera une formule moins enfantine comme « Un jour ». Les arbres dirent alors à la vigne : Viens, toi, sois notre roi ! Idem en Ex, 32-27 : « Il leur dit : « Ainsi parle Yahvé, le Dieu d’Israël : ceignez chacun votre épée sur votre hanche, allez et venez dans le camp, de porte en porte, et tuez qui son frère, qui son ami, qui son proche. Antithèse En voici un exemple trivial : « passe fissa moi le sel ». Mais ce n’est pas tout : courroucée d’être stérile alors que sa sœur a donné plusieurs enfants à Jacob, Rachel étend le trouple aux relations ancillaires : « Elle lui donna pour femme sa servante Bilha et Jacob eut des relations avec elle » (Gn, 30-4). Heroic fantasy Yahvé dit à Moïse : « Ne crains pas, car j’ai livré en ton pouvoir, lui, tout son peuple et son pays. Et quand le potache-apôtre ne comprend pas la métaphore, il se fait engueuler : « Comment ne comprenez-vous pas que ma parole ne visait pas des pains ? Écoutez, j’ai à vous dire des choses importantes, j’ouvre mes lèvres pour dire des paroles droites. Alors les arbres dirent au figuier : Viens, toi, sois notre roi ! Chouraqui traduit : « L’adolescente très belle à voir, vierge, homme ne l’ayant pénétrée ». C’est vous que j’appelle, ma voix s’adresse aux enfants des hommes. Je vous laisse découvrir de quel forfait s’était rendu coupable le bon roi David. » Le roi dit à la femme : « Va à ta maison, je donnerai moi-même des ordres à ton sujet » (2S, 14-5-8). » » (Mc, 5-9) : ce verset est à l’origine de l’expression « être légion » (il s’agit des esprits mauvais qui se cachent dans un homme). Notations. » Plus simple dans Tb, 4-16 : « Donne de ton pain à ceux qui ont faim, et de tes habits à ceux qui sont nus », précepte repris en Mt, 25-35-36. « Dis aux Israélites : Vous êtes un peuple à la nuque raide » (Ex, 33-5). « Verdisse de verdure » ne peut avoir été engendré que par un nomade du désert assoiffé arrivant soudain au terme de son voyage, au bord de la rivière de Babylone, et voyant surgir le vert en lieu et place du sable. : « Or Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge, et Sara avait cessé d’avoir ce qu’ont les femmes » (Gn, 18-11) ; (Chouraqui : « Abrahâm et Sara, vieux, déclinent dans les jours. Ne continue plus à me parler de cette affaire ! Mais on ne s’arrête pas en si bon chemin, et les enfants également fournissent un délicieux méchoui : « De tendres femmes ont, de leurs mains, fait cuire leurs petits : ils leur ont servi d’aliment dans le désastre de la fille de mon peuple » (Lm, 4-10). Chouraqui traduit : « pour les putassiers, pour les pédérastes, pour les trafiquants d’hommes ». « La charité est longanime ; la charité est serviable ; elle n’est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ; elle ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s’irrite pas, ne tient pas compte du mal ; elle ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle met sa joie dans la vérité. Le Nouveau Testament offre avec l’Apocalypse un modèle du genre : « Je vis ensuite un autre Ange puissant, descendre du ciel enveloppé d’une nuée, un arc-en-ciel au-dessus de la tête, le visage comme le soleil et les jambes comme des colonnes de feu » (Ap, 10-1). Car du vêtement sort la teigne et de la femme une malice de femme. Ici, c’est « puits » et « puiser », nom et verbe, alors que « puiser » et « puisa » est un polyptote, ce qui donne raison à Dupriez de confondre les deux notions sous le nom « isolexisme ». « Dieu lui dit : « Je suis El Shaddaï. » L’homme est donc assimilé à un chameau ou autre taureau muselé. Je regardai : ils étaient recouverts de nerfs, la chair avait poussé et la peau s’était tendue par-dessus, mais il n’y avait pas d’esprit en eux. ». Métaphore Il s’agit de donner un exemple de l’exaltation sauvage de la vengeance, laquelle sera atténuée par la loi du Tallion (sur laquelle on fait toujours un contresens consistant à oublier qu’elle consistait à limiter ce type de vengeance hyperbolique pratiquée antérieurement). Dans le même livre, la même ville est vue comme une « marmite toute rouillée, dont la rouille ne peut être ôtée ! » (Ex, 34-7). Tallandier, Le Figaro, (octobre 2018) L'avis de La Procure. Homéotéleute » Plus sympa en Dt, 24-19-21, une générosité qui triple le rythme ternaire, réitéré à l’identique sur trois versets successifs : « Lorsque tu feras la moisson dans ton champ, si tu oublies une gerbe au champ, ne reviens pas la chercher. » Le mot « parabole » est utilisé dans le texte, et c’est sans doute la seule figure en ce cas : « Il conserve les récits des hommes célèbres, il pénètre dans les détours des paraboles. N’est-elle pas totalement profanée, cette terre-là ? Reprise en tête de phrase du dernier mot de la phrase précédente. Hendiadyn Il y a donc (selon mon compte) douze offrandes de onze groupes d’objets. » J’avoue ne pas bien comprendre la distinction entre bestiole ailée et volatile, et Chouraqui n’éclaire guère, qui parle de « foison de volatile » et de « tout volatile » ! Les bonnes sont excellentes. Voir une allusion discrète dans Le Pont aux trois arches, d’Ismaïl Kadaré (1978). Conseil: Au lieu d’imprimer ces pages : répondez sur une feuille simple ou au dos de la page ci-dessus en utilisant le numéro des affiches. Outils pour l’enseignant : 33 Glossaire, bibliographie et filmographie indicatives Glossaire 33 Bibliographie commentée 36 Filmographie commentée 37. C’est bien sûr la figure chérie de la partie centrale du Décalogue, et l’anaphore se retrouve identique dans la version Chouraqui, c’est dire si elle est au cœur de l’injonction. Sois fécond et multiplie. Il pourvut à leur entretien mais il n’approcha plus d’elles et elles furent séquestrées jusqu’à leur mort, comme les veuves d’un vivant. Occurrence canonique en Jdt, 9-8 : « Car ils ont projeté de profaner tes lieux saints, de souiller la tente où siège ton Nom glorieux et de renverser par le fer la corne de ton autel. Lire une analyse de ce verset. L’Intelligence n’élève-t-elle pas la voix ? On retrouve ce sens étymologique dans cette parabole des figues (Jr, 24-1-5) : « Voilà que Yahvé me fit voir deux corbeilles de figues disposées devant le sanctuaire de Yahvé. D’autres versions préfèrent « fleuves », comme on peut le voir sur le comparateur de versions. « Tes yeux sont des colombes, derrière ton voile, tes cheveux comme un troupeau de chèvres, ondulant sur les pentes du mont Galaad. Exode, Lévitique et Nombres me font penser au mieux à l’ancêtre de l’heroic fantasy, et je me demande comment on peut prendre ce genre de récit au sérieux. La comparaison ici, compare deux faits identiques, mais pour faire le distinguo entre homme et femme. Voilà que tout le clan s’est dressé contre ta servante et dit : « Livre le fratricide : nous le mettrons à mort pour prix de la vie de son frère qu’il a tué, et nous détruirons en même temps l’héritier. Tite vous aurait-il exploités ? » Il répondit : « Non, si j’y trouve quarante-cinq justes. Il vint se poster sur le sommet du mont Garizim et il leur cria à haute voix : « Ecoutez-moi, notables de Sichem, pour que Dieu vous écoute ! Les figures de style sont très importantes dans un texte, qu’il soit narratif, descriptif ou argumentatif ! Ils trébucheront l’un sur l’autre comme devant une épée, et nul ne les poursuit ! LES FIGURES DE STYLE Exercice 1 : Identifiez les figures de style suivantes. Chouraqui circonscrit le pléonasme par l’utilisation du mot « prépucé » (déjà utilisé par Voltaire) : « C’est leurs fils qu’il établit à leur place. » (Gn, 9-7) En un mot : maintenant qu’on est à nouveau sur terre, il faut baiser ! Autre occurrence plus subtile, pour une pensée fort moderne : « Qu’est-ce à dire ? Chiche ! » Proverbe fameux en Os, 8-7 : « Puisqu’ils sèment le vent, ils moissonneront la tempête ». »). Définition :une métaphore désigne une chose par une autre qui lui ressemble ou qui a une qualité similaire. Question rhétorique Les idées qu’elle renferme semblent jaillir de ses pages. Tout cela est un don de Yahvé Sabaot, merveilleux conseil qui fait de grandes choses. Le veau, le lionceau et la bête grasse iront ensemble, conduits par un petit garçon. Ce qu’il faisait déplut à Yahvé, qui le fit mourir lui aussi. groupe à rythme binaire : « Vous ne maltraiterez pas une veuve ni un orphelin » (Ex, 22-21) ; « vos femmes seront veuves et vos fils orphelins » (Ex, 22-23). Parlez-nous de flatteries, contemplez des fictions. », Cet argument consiste à anticiper l’argument contraire de l’adversaire, pour lui couper l’herbe sous le pied. On n’écrase pas la nigelle avec le traîneau, on ne fait pas passer sur le cumin les roues du chariot. Vous tiendrez toutes les bestioles ailées pour impures, vous n’en mangerez pas. C’est la notion de peuple élu, exprimée par exemple en Dt, 7-6-7 : « Car tu es un peuple consacré à Yahvé ton Dieu ; c’est toi que Yahvé ton Dieu a choisi pour son peuple à lui, parmi toutes les nations qui sont sur la terre.

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